thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 décembre 2016 à 8h30

Rassemblement et grève des personnels de la BnF Richelieu

Pour de bonnes conditions de travail et une prime de déménagement conséquente à Richelieu !

En 2009, suite à une mobilisation des agent-e-s des sites Richelieu / Louvois, la direction de la BnF avait accordé aux agent-es de catégorie C travaillant sur les sites touchés par la 1ère phase des travaux et du déménagement une prime de compensation. Les « vacataires » avaient été injustement exclu-es du processus, alors qu'ils/elles ont bien souvent été en première ligne du dispositif navettes.

Cette année, soit 7 ans plus tard, la direction de la BnF a annoncé qu'une prime visant à compenser les « efforts » des agent-e-s impacté-e-s par les travaux et le déménagement serait versée fin 2016. Le montant initial était très bas : 350 euros, pour les agent-es de toutes catégories (A-B-C) et départements / services confondus (DCO comme services administratifs, etc…) et pour les « vacataires » ! Les personnels tout comme les organisations ont dénoncé ce montant qui était loin d'être à la hauteur des nombreux sacrifices, dégradations des conditions de travail et de la santé physique subis par les agent-es depuis 2009. De plus, la direction voulait proratiser la prime au temps de travail pour les agent-e-s à temps partiel ou incomplet, titulaires comme contractuel-les. Face à la mobilisation du personnel, la direction a revu sa copie et proposé 500 euros pour tout-es sans proratisation, avec versement de la prime y compris aux agent-e-s ayant moins de 6 mois de présence (mais proratisée dans ce cas).

Réuni-es en assemblée générale le 8 décembre, les agent-es, soutenu-es par les organisations syndicales CFDT - CGT - FSU - SUD Culture de la BnF, ont estimé que la proposition de la direction était encore insuffisante. Ils/elles ont décidé d'appeler à la grève le jeudi 15 décembre, jour de la réouverture du site Richelieu pour obtenir satisfaction sur leur revendication : une prime de 700 euros pour l'ensemble des agent-es des sites Richelieu / Louvois ! Et en solidarité avec l'INHA en grève le même jour : les deux tiers de leurs agent-es qui sont sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale n'auront rien.

Pour la section SUD Culture de la BnF, l'augmentation de la prime de déménagement doit également s'accompagner d'une véritable amélioration des conditions de travail, car une prime ne remplacera jamais un dos cassé ! Il est donc indispensable qu'une réflexion approfondie, en concertation avec les agent-e-s et suivie d'actions précises et engagées dans un calendrier soit proposée par la direction de la BnF, afin de garantir de meilleures conditions de travail aux agent-e-s durant la suite des travaux. Cela passe en premier lieu par un effectif stable et en véritable adéquation avec les charges de travail, ce qui veut dire comme durant la phase 1 la garantie que le site Richelieu/Louvois ne subira aucune suppression de poste et que les absences seront remplacées. Mais cela passe aussi par du matériel adapté, des postes à l'ergonomie optimisée, un contrôle des ports de charge, une vraie réflexion sur des circuits de circulation faciles, etc…

Dégradation des conditions de travail, sous-effectifs, prime de déménagement… : mobilisons-nous pour défendre de bonnes conditions de travail sur les sites Richelieu / Louvois !

Tous et toutes en greve jeudi 15 décembre !

RDV 8h30 hall Labrouste

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51926
Source : https://sudculturebnf.wordpress.com/2016/12/1...