thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 29 janvier 2017 à 10h

Fonds d'archives communistes libertaires

En se défaisant de quarante ans d'archives, Alternative libertaire a saisi l'occasion d'ouvrir un centre de ressources pour l'histoire de tout un courant politique et de ses luttes : le Fonds d'archives communistes libertaires.

FACL - Musée de l'histoire vivante
31, bd Théophile-Sueur
93100 Montreuil
contact : archexives@altexernativeexlibertaiexre.org

Cent vingt cartons soigneusement classés, inventoriés et numérotés, des collections de journaux, d'affiches, de tracts, des photos, du matériel audiovisuel, le tout couvrant l'activité du courant communiste libertaire (et connexe) dans l'espace francophone de 1944 à nos jours… C'est le Fonds d'archives communistes libertaires (FACL).

A l'origine de ce fonds, une idée modeste : le dépôt des archives fédérales d'AL dans un institut d'histoire sociale. L'objectif est triple : primo, garantir une conservation pérenne, professionnelle, de ces archives ; secundo, les rendre accessibles aux historiennes et historiens, étudiants, militants, etc. ; tertio, libérer de l'espace dans les locaux d'AL, rue d'Aubervilliers, à Paris 19e, proches de la saturation.

Le FACL sera inauguré le 29 janvier 2017 au Musée de l'histoire vivante (MHV), à Montreuil.

Rendez-vous de 10 heures à 12 heures, au musée, dans le parc Montreau, 31, bd Théophile-Sueur.

Un écrin magnifique

Après quelques mois de consultations, AL se tourne vers le MHV en raison de son caractère ouvert et pluraliste et de son désir de se muer en Musée d'histoire du mouvement ouvrier (MHMO) - un projet à dimension nationale, actuellement en construction. Le fait que le MHV soit situé dans un écrin magnifique (le parc Montreau, à Montreuil) ne gâche rien.

En septembre 2015, AL et le MHV signent donc une convention de dépôt. L'organisation reste propriétaire des archives, mais leur conservation est déléguée au dépositaire.

S'ensuit une phase de tri et d'inventaire rue d'Aubervilliers où sont stockées - parfois dans un désordre attendrissant - les archives de l'UTCL, du CJL et d'AL. Deux camarades plongent dans quarante ans de publications nationales et locales, d'affiches, de tracts, de bulletins intérieurs et de cahiers de formation… C'est à ce moment qu'émerge l'idée d'élargir le projet en y agrégeant des donations privées, afin de couvrir un champ plus large. Contactés, une douzaine de vétéranes et vétérans du mouvement se montrent aussitôt intéressés, dont certains - Henri Célié et Micheline Bourgeois notamment - cèdent des montagnes de documents.

Le Musée de l'histoire vivante, est situé au cœur du parc Montreau, à Montreuil.

115 pages d'inventaire

C'est ainsi qu'aux 70 cartons déposés par AL au MHV à l'automne 2015, se sont progressivement ajoutés une cinquantaine de cartons supplémentaires, abordant l'histoire du mouvement communiste libertaire depuis 1944 dans toutes ses ramifications (FCL, GAAR, UGAC, TAC, MCL, ORA, OCL 1 et 2, UTCL, CJL, AL…), ses luttes (anticolonialisme, gauches syndicales, coordinations de grévistes…) et même certaines branches cousines (Socialisme ou Barbarie, ICO…). Le FACL est né !

Ci-dessous, un inventaire de près de 115 pages, en accès libre, détaille l'état des collections - à compléter parfois.

L'appel est donc lancé à toutes et tous les camarades qui gardent dans leur cave des archives dont ils ne savent que faire. Elles ont désormais une destination possible, pérenne et utile : le FACL.

GIF - 42.6 ko

PNG - 790.5 ko

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51877
Source : http://www.alternativelibertaire.org/?Fonds-d...