thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 4 avril 2008 à 20h30

Il était une fois, ma cité

documentaire réalisé par Philippe Claudon

Soirée spéciale

projection du film et rencontre-débat avec le réalisateur Philippe Claudon
et des membres du Collectif des habitants de la Coudraie* à Poissy

Il était un fois1Il était une fois3

Depuis 4 ans, les habitants de la Coudraie à Poissy, dans la région parisienne, se battent pour empêcher la destruction de leur cité. En juillet 2007, des sans-logis les ont rejoints dans leur combat. Ils ont aménagé un campement au pied des immeubles. Une action symbolique alors que 400 logements sont inoccupés dans la cité. A travers ce film, la parole des habitants et l'histoire de ce combat deviennent mémoire. Une mémoire empreinte, indélébile.

Le Collectif : C’est par un communiqué de presse en février 2004 que nous avons découvert le projet de démolition élaboré par la municipalité et le bailleur France Habitation. Dans ce communiqué le député maire UMP de Poissy, M. Masdeu-Arus, prétendait agir en “prenant en compte l’aspiration des habitants ”. Pur mensonge ! Nous n’avions jamais été informés… alors comment aurions-nous pu être consultés ?

Résistance ! Réhabilitons La Coudraie à Poissy !

Nous nous mobilisons depuis bientôt quatre ans contre sa démolition. A la volonté d’épuration sociale du maire, nous opposons notre lutte pour sa réhabilitation. La résistance s’organise et un collectif des habitants, regroupant associations, syndicats et partis politiques* voit le jour, parce que faire revivre La Coudraie est possible.
Le mal essentiel de La Coudraie est la désertification du quartier depuis l’arrêt de la location de logements en 2001. A cela s’ajoutent la fermeture progressive des commerces et des services, le manque d’entretien de la cité pendant des années, les pannes d’ascenseurs non réparées et la tentative récente de fermeture de l’école.

L’épisode de l’hôpital intercommunal.

Comme, malgré tout cela, la résistance des habitants ne désarme pas, le député-maire sort un nouveau projet de son chapeau début 2006 : reconstruire à La Coudraie l’hôpital intercommunal Saint-Germain/Poissy. Pour dénoncer la manœuvre politique et pour la déjouer, les habitants font appel à des élèves de l’Ecole nationale d’architecture de Paris La Villette pour élaborer un projet de réhabilitation du quartier.
Ce projet tient la route. France Habitation s’y intéresse. Le collectif des habitants le présentera bientôt à l’ensemble des partenaires, Etat, municipalité et bailleur. Il démontre que la réhabilitation est possible.

Les mal-logés soutiennent La Coudraie :

480 logements sociaux, vastes et de bon standing sont vides Un scandale quand on connaît la situation du mal-logement en Ile-de-France. A l’occasion d’une fête organisée fin mai, en soutien aux 120 locataires irréductibles, une vaste tente est montée sur un espace vert au beau milieu de la cité pour accueillir les mal logés et les sans logis, en accord, bien entendu, avec les représentants des locataires.
36 familles sont installées sous les tentes. Les “campeurs et campeuses” refusent de retourner provisoirement à l’hôtel ou en foyer, un hébergement qu’ils ont déjà connu et où on les a laissés croupir, pendant plusieurs années pour certains.

Une solution de bon sens, proposée par le DAL, aurait pourtant dû s’imposer : reloger provisoirement les 36 familles dans 36 des logements vides de la cité. Refus catégorique du Préfet.
Finalement, les autorités, estimant que le relogement provisoire leur posait trop de problèmes, œuvrent pour un relogement direct et définitif.

* Collectif des habitants de La Coudraie : l’Association des Locataires, DAL, Coordination anti-démolition, CGL, ATTAC, LDH, Vivre sa Ville, CGT, Solidaires, LCR, Les Verts, PCF, PRG, PS. Soutenu par LO.

Source : http://www.cinema-pandora.com/page10/page32/p...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5169