thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 29 novembre 2016 à 19h

Buffet, projection débat

« Résistance et autonomie au Chili et au Mexique »

  • 19h - Accueil à partir de 19 heures avec un buffet mexicain
  • 20h - Projection de deux films à partir de 20 heures précises
  • Débat « où en sont ces luttes aujourd'hui ? »

Tables de presse et d'artisanat

"Caimanes, les eaux volées"

Film de 60' réalisé en 2013 par Elif Karakartal et Alfonso Ossandon avec le Comité de Défense des habitants de Caimanes.

La longue résistance d'une communauté paysanne chilienne d'un peu plus d'un millier de personnes, située à plus de 400 km au nord de Santiago, qui a joué depuis 2003 un rôle important dans l'un des conflits environnementaux le plus emblématique du pays face à l'installation, à presque 12 km de leur commune, du bassin de déchets toxiques de l'entreprise minière Los Pelambres, de la famille Lucsik, l'une des plus riches du Chili.

"Cheran : caminando hacia la autonomia"

Film de 47' réalisé en 2015 par TV Cheran

Fatigués de voir leurs forêts dévastées par des voleurs de bois et par le crime organisé, les indigènes Purépechas de Cheran (Etat de Michoacan, Mexique) ont résisté à partir du 15 avril 2011 avec des barricades et l'installation de plus de 100 feux érigés à chaque coin de la localité. Ils continuent depuis à construire leur autonomie.

PAF : 5 €

Soirée au bénéfice du CIDSUR, Centre de Recherche et de Défense SUR (Temuco, Chili), organisation sociale, à but non lucratif, destinée à effectuer des recherches et informer sur les situations de violation des droits humains ainsi qu'à offrir une défense juridique spécialisée aux personnes indigènes et non indigènes, enfants et adultes, poursuivis pénalement ou dont les droits fondamentaux sont violés par les agents de l'Etat pour des actes liés à la protestation sociale.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51555
Source : message reçu le 25 novembre 22h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir