thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 24 mai 2008 à 14h

Première Fête des AMAP d'Ile de France

(Associations pour la Maintien d'une Agriculture Paysanne)

Depuis 2000, les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne défendent une agriculture
respectueuse de l'environnement, de la santé et de l'Homme en privilégiant un mode de production naturel, la proximité et le lien direct avec les paysans.

Cette fête est donc d'abord l'occasion pour les Amapiens d'île de France de se rencontrer et d'échanger sur le principe des Amap en général et sur les spécificités des Amap de grandes villes (difficulté à trouver des terres agricoles et des producteurs proches...).

C'est aussi l'occasion de mieux se faire connaitre auprès de la population d'île de france, qui est chaleureusement invitée (l'entrée est libre).

C'est enfin juste le plaisir de faire la fête. Et pour ça, on n'a pas besoin de raisons... ;-)

Le samedi 24 mai 2008, de 14 heures à 22 heures

Au Centre Culturel La Clef, 21 rue de la Clef. Paris 5ème. Métro Censier ou Monge (ligne 7)

  • 13h - 15h : Accueil des bénévoles (décoration, mise en place des stands, du bar, etc).
  • 14h - 15h : accueil du public en musique avec Guyom touseul, chanteur loufoque, engagé et poétique
    Il y aura à boire : des tisanes, du thé, du café et du jus de Pomme fermier. Vous trouverez... un stand d'informations sur les Amap, de documentation sur l'écologie, une table de livres sur l'écologie de la librairie Jonas, Fabrice qui fera découvrir la fabrication de conserves naturelles, un mur d'expression libre, un atelier de peinture pour les enfants animé par Claire, une exposition de photographies sur les Amaps, un stand des faucheurs d'OGM...
  • 15h - 17h : Table ronde sur les AMAPS en Ile de France, animée par Ruth Stegassy, productrice du journal de l'environnement sur France Culture.
    Quel est l'avenir de cette démarche écologique, économique et solidaire ? Quelles sont les questions sociales que pose ce mouvement en Ile de France : lien social, accès au foncier, place de l'agriculture biologique dans la région ?
    Participants : Jerome Dehondt (AMAP des Lapereaux), Mireille Ferri (vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France en charge de l'aménagement du territoire), Francoise Krawice (AMAP de la Butte), Marc Lipinski (vice président du Conseil régional en charge de l'enseignement supérieur), Laurent Marbot (représentant des producteurs au Bureau des amaps d'île de France), Catherine Pasquier (Anthropologue), Valérie Rosenwald (Terre de liens ile de France)
  • 18h - 20h : Jambalaya (plats de partage à base de riz et de mélange), grande Auberge espagnole, stands et musique Nicolas Bacchus : chanteur aux textes cinglants, poète écolo et libertin Frédéric Fromet et Taktouk : chansons vaches, mais vachement bien
  • 20h : projection du film Homo Amapiens
    Christian et Mireille Disant sont agriculteurs « bio » depuis vingt-cinq ans, à Cadenet, dans le Luberon. Il y a dix ans, ils ont tout perdu, ferme et terres... Malgré cela, leur rêve de paysan a été plus fort. Alors, après le RMI et un retour au salariat, ils décident de se relancer à leur compte, avec ce qu'ils estiment être leur ultime chance, une AMAP. Quarante familles de Marseille leur ont acheté d'avance leur prochaine saison de récolte maraîchère. En échange, chaque semaine, ils devront leur livrer un panier de légumes frais et variés.
    Le film retrace ce retour à la terre, les soucis d'exploitation, la communication progressive entre les producteurs et les consommateurs...
  • 21h : Débat avec la réalisatrice, Bénédicte Mourgues
  • 22h : Grand nettoyage....

document au format PDF:

 Source : message reçu le 17 mar 11:26
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article64664
Source : http://www.amap-idf.org/index.php?option=com_...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5146

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir