thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 28 mars 2008 à 19h

2 parties : 1 2

25ème action de barbouillage antipub

Desobeissance civile contre le systeme publicitaire

Communiqué de presse succint - Mardi 25 février 2008

25ème action parisienne vendredi 28 mars, rendez-vous à 19h devant le cirque d'hiver, métro Filles du calvaire (ligne 8)

Retrouvez les revendications, les compte-rendus et les reportages sur le site
http://www.deboulonneurs.org

Actualité des procès du collectif :
Le 5 mars dernier, la cours d'appel de Paris confirmait la condamnation à 1 euro symbolique pour sept barbouilleurs parisiens. Le 20 mars, lors du procès de deux membres du collectif d'Amiens, le procureur a requis une peine de 3 mois de prison avec sursis. Le lendemain, nous apprenions que le second procès parisien, concernant 3 barbouilleurs, était reporté au 5 septembre afin de pouvoir bénéficier d'une audience collégiale.

Collectif des déboulonneurs de Paris

Source : message reçu des organisateurs le 25 mar
Source : http://www.deboulonneurs.org/article237.html


Communiqué de presse ' Lundi 17 mars 2008

PARIS : TROIS DEBOULONNEURS (DONT LE PERE NOEL) EN PROCES POUR BARBOUILLAGE DE PANNEAUX PUBLICITAIRES

Suite à l'une des actions mensuelles du collectif des déboulonneurs de Paris (décembre 2006, dans le quartier de l'Hôtel de Ville), trois barbouilleurs (dont le père Noël) passent en procès vendredi prochain, 21 mars 2008. Ils sont poursuivis pour "avoir à Paris, le 23 décembre 2006, sans autorisation préalable, tracé des inscriptions, signes ou dessins, n'ayant entraîné qu'un dommage léger, au préjudice de la Société Avenir Decaux, les dites dégradations ayant été commises sur du mobilier urbain, en l'espèce des panneaux publicitaires". Ils risquent une peine de 3750 euros d'amende et de travail d'intérêt général. Le compte-rendu de cette action, ainsi que des photos et vidéos sont disponibles :
http://www.deboulonneurs.org/article87.html

L'audience aura lieu à 9h, 13ème chambre, TGI, Ile de la Cité, Paris.

Ce procès s'incrit logiquement dans un processus de désobéissance civile commencé il y a deux ans et demi, et qui vise la réduction des panneaux publicitaires et la refonte de la loi de 1979 sur l'affichage. Ce sera le huitième procès du collectif au niveau national, le septième ayant lieu la veille à Amiens.

Alors que la justice reconnait que "le risque environnemental, social et sanitaire" de l'affichage publicitaire est "sous-évalué", le silence des pouvoirs publics est toujours aussi assourdissant. Leur inertie face aux enjeux environnementaux et sociaux, à la privatisation rampante de l'espace public, aux lois bafouées, au non-respect des libertés individuelles, nous pousse à recourir à la désobéissance civile.

Nous demandons toujours qu'un débat puisse avoir lieu sur la place de l'affichage publicitaire dans notre société et demandons une refonte de la loi de 1979 l'encadrant que la taille maximale des affiches soit fixée à 50 x 70 cm, accompagnée d'une contrainte de densité et de la suppression des panneaux lumineux et animés.

Prochaines dates du collectif :
- Jeudi 20 mars, Amiens : Procès
- Vendredi 21 mars, Paris : Première instance du deuxième procès parisien
- Mercredi 26 mars, Lille : 14ème action, rendez-vous à 12h15 en face de « La Catho », 60, boulevard Vauban
- Vendredi 28 mars, Paris : 25ème action, rendez-vous à 19h devant le cirque d'hiver, métro Filles du calvaire (ligne 8)
- Mercredi 9 avril, Lyon : Procès en appel

Un dossier de presse complet est à votre disposition.

Collectif des Déboulonneurs
deboexulonneurexs.paris@exno-log.oexrg
http://www.deboulonneurs.org

Source : message reçu le 17 mar 11:33

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5145