mardi 25 mars 2008 à 12h
Journée de mobilisation et rassemblement pour l'Emploi à France Télécom
https://paris.demosphere.net/rv/5138
le 25 mars
La fédération Sud appelle à une journée de mobilisation à France Télécom le 25 mars. Les plans de suppression d’emploi et les fermetures de sites se succèdent dans le groupe France Télécom avec l’échéance du plan Next qui prévoit 22 000 départs à la fin 2008.
Aujourd’hui encore, la presse se fait écho de rumeurs annonçant un nouveau plan de 10 à 15 000 suppressions d’emploi sur trois ans à partir de 2009.
Cette logique financière et boursière qui s’est installée à France Télécom produit ses effets : d’un coté des dividendes substantiels pour les actionnaires, de l’autre coté, une dégradation des services rendus aux usagers, et toujours des conditions de travail déplorables et des pressions inacceptables au départ pour le personnel.
L’évidence veut qu’à France Télécom se construise un mouvement intersyndical unitaire qui offre au personnel des moments de mobilisation pour arrêter cette politique de la direction. Depuis des mois, la fédération Sud s’est employée à cet objectif :
impulsion d’une grève nationale unitaire le 31 mai qui réunira 40% de grévistes
création en juin 2007 avec la CFE-CGC d’un observatoire du stress et des mobilités forcées qui a dévoilé la réalité de la situation du personnel, et a proposé des initiatives unitaires aux autres fédérations ;
soutien à l’Appel des 1000 élus lancé à la suite des Assises nationales de l’Observatoire de décembre, qui a receuilli les signatures d’élus de la plupart des fédérations syndicales, et qui pose la question d’un mouvement de convergence des luttes dans le groupe France Télécom ;
Car les luttes existent !
Contre les fermetures de sites, contre les transferts de services, contre les remises en cause des horaires, la dégradation des conditions de travail... Mais ces luttes restent pour l’instant isolées et il est du devoir des fédérations syndicales de les coordonner pour construire un mouvement national.
C’est pourquoi la fédération Sud et la CFE-CGC appellent les élus du personnel à participer à la rencontre nationale des élus et des personnels en lutte, le 25 mars à 14h30 - Bourse du travail de Paris - 85, rue Charlot - Métro République.
A cette occasion, la fédération Sud appelle à un rassemblement à Paris devant la direction générale de France Télécom à 12h00 - 6, place d’Alleray - Métro Pasteur, Vaugirard.