thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 3 décembre 2016 à 17h

Haïti, l'imposture humanitaire

Dans le cadre cycle Les Plateaux Diplomatiques, le samedi 3 décembre, à 17 heures, musée du Quai Branly (37, quai Branly, 75007 Paris), salon de lecture Jacques Kerchache : lecture par l'acteur Thierry Blanc de l'article de Frédéric Thomas paru dans Le Monde diplomatique de novembre 2016 : « Haïti, l'imposture humanitaire », suivie d'une discussion avec l'auteur.

Avec près de cinq cents morts dénombrés une semaine après son passage en octobre, l'ouragan Matthew a causé davantage de dégâts en Haïti que dans les autres régions traversées. Le pays le plus pauvre des Caraïbes serait-il condamné à rechuter sans fin en dépit de l'aide reçue ? En réalité, les plans de développement qui ont suivi les précédentes catastrophes l'ont conduit dans une impasse.

« Onze heures. Les ouvrières de la Factory 4 et leurs rares collègues masculins débauchent et, lentement, s'égrènent sous le soleil de plomb. La plupart portent encore le tablier et le bonnet réglementaires. Celles et ceux qui ne s'engouffrent pas dans la cantine se disputent le peu d'ombre que projettent quelques arbres pour prendre leur repas. Une quarantaine d'Haïtiennes autorisées à pénétrer dans l'enceinte du parc se sont levées plus tôt encore pour préparer les plats qu'elles vendent 50 gourdes (0,70 euro). Comme ses collègues, Johnny ne réglera que dans quelques jours, et d'un bloc, lorsqu'il recevra sa paie bimensuelle. » Haiti, l'imposture humanitaire - Extrait (premières lignes)

Entrée libre et gratuite

Contact : amisex.diplo.7ex5@gmail.excom et https://www.facebook.com/amis.diplo.75/

Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51357