thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 23 novembre 2016 à 19h

2 parties : 1 2

« Alternatives concrètes et stratégie politique »

peut-on articuler expériences alternatives et organisations politiques ?

« La Fabrique des lilas » est un espace de discussion mensuel ouvert pour tous ceux qui se retrouvent dans nos diagnostics et souhaitent réfléchir à la situation politique, l'avenir de notre camp et de ses formes d'organisation.

Cette première séance portera sur l'articulation entre les alternatives politiques et les stratégies politiques, et notamment la perspective d'une organisation politique. Pour résister, pour répondre à des besoins sociaux, dans le cadre des luttes d'émancipation et du combat anticapitaliste, se construisent des « alternatives » concrètes, ici et maintenant, comme il s'en est toujours construit.

Coopératives ou mutuelles ouvrières du XIXe siècle, terres collectivisées dans l'Espagne de 36, cordons industriels dans le Chili de l'Unité populaire, radios libres des années 70, lycées ou facs autogérés, centres sociaux italiens, budget participatif de Porto Allegre, dispensaires de santé autogérés en Grèce, entreprises reprises en Scop et/ou en autogestion, réseaux de vente directe par des paysans, etc. : les alternatives prennent des formes multiples, ne cessent de renaître et de se renouveler.

Ces expériences - impasse autarcique pour certains, garantie de changements effectifs et antidote à toute dérive bureaucratique pour d'autres - sont l'objet de débats quant à leur place dans une stratégie de transformation sociale. Convaincus de la nécessité d'une bataille politique globale, nous proposons d'interroger la place de ces expériences dans la transformation de la société, et en particulier leurs rapports avec une organisation politique de gauche capable de contribuer vraiment à la réappropriation démocratique du pouvoir.

Pour retrouver le programme et la présentation de la fabrique des lilas : c'est ici !

Pour préparer cette séance de la fabrique des lilas, vous trouverez sur notre site (ou à télécharger en lien) un choix de trois brefs textes qui abordent (très) différemment le thème de cette « fabrique » et permettent de resituer les enjeux de l'articulation alternatives / organisation. Ci-dessous, également, une liste de cinq exemples d'alternatives concrètes, dont chacune est suivi d'un lien vers un texte permettant d'amorcer la réflexion :

www.lilas.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51329
Source : http://www.lilas.org/textes/fabrique/alternat
Source : message reçu le 19 novembre 18h


« Alternatives concrètes et stratégie politique »

peut-on articuler expériences alternatives et organisations politiques ?

La Fabrique des Lilas / #TeamLilas

« La Fabrique des lilas » est un espace de discussion mensuel ouvert pour tous ceux qui se retrouvent dans nos diagnostics et souhaitent réfléchir à la situation politique, l'avenir de notre camp et de ses formes d'organisation. Les premiers échanges ont permis d'identifier plusieurs questions à approfondir ensemble

Source : http://www.anti-k.org/agenda/alternatives-con...