samedi 26 novembre 2016 à 14h
Rassemblement à Saint-Denis : Brisons le silence !
Toutes et tous ensemble contre les violences faites aux femmes !
https://paris.demosphere.net/rv/51278
Le 25 novembre 1960, les sœurs Mirabal, militantes communistes en lutte contre la dictature en République Dominicaine ont été assassinées par le pouvoir. Cette journée a été choisie comme journée internationale contre les violences faites aux femmes.
A l'occasion de cette journée, Femmes en lutte 93 vous donne rendez-vous le samedi 26 novembre 2016, à 14h, devant le Carrefour de Saint-Denis (métro Basilique de St-Denis, ligne 13).
Au programme : chants, slogans, prises de paroles, manif.
Tous les jours, nous subissons des violences sexistes et sociales dans cette société patriarcale : harcèlement sexuel, coups, viols, meurtres… Mais il y aussi les violences économiques. Nous, femmes exploitées, sans papiers, des quartiers, en plus des violences sexistes subies par toutes, nous subissons des violences économiques spécifiques. Avec la crise, il y a une aggravation des conditions de travail : surexploitation, bas salaires, chômage, horaires de fous, précarité, temps partiel imposé, isolement dans le travail.
L'Etat ne nous défends pas car c'est lui qui organise ces violences : destruction du système de santé et des structures d'accueil pour les femmes, lois racistes, islamophobes, homophobes, contre les sans-papiers, guerres etc. Nous ne tairons pas ces violences !
Nous rendrons hommage à Haifa. Elle avait 36 ans, et elle s'est suicidée le jour de sa reprise de travail. En arrêt de travail depuis deux mois, lié à des techniques de management harcelantes, elle n'a pas supporté des pressions visant à obtenir sa démission.
Solidaires de ces femmes, à Femmes en lutte 93, on se tient à leurs côtés pour leurs combats !
Lien vers l'évènement Facebook :
https://www.facebook.com/events/1620175661620987/.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51278
Source : http://femmesenlutte93.over-blog.com/2016/11/...
Hommage à Aissatou Sow
et à toutes les victimes de violences sexistes
Un froid matin de novembre. La vapeur chaude de nos rages sort de nos bouches. Les larmes de notre tristesse, de nos émotions mêlées sortent de nos yeux.
Nous venons d'écouter Ashley chanter Wintey Youston en l'honneur d'Aïssatou.
Nous venons de marcher une heure pour elle, pour ses 21 ans fauchés. Pour sa famille brisée, bouleversée par ce meurtre. Une marche silencieuse qui a eu besoin de dire et de crier : plus jamais ça. Stop à la violence. Tous ensemble pour Aïssatou.
Par ce froid matin de novembre, un quartier, une petite ville du 94 s'est levé. Beaucoup de jeunes, filles mais aussi garçons. Pour ne pas oublier, pour ne pas accepter. Pour continuer. Et pour le futur. Pour que nos enfants soient éduqués autrement. Comme l'a dit l'oncle d'Aïssatou : Ce n'est pas comme cela que l'on devient un homme. Ce n'est pas comme cela. Ce n'est pas la violence qui t'élèvera. Elle a ôté la vie à Aïssatou.
Merci à la famille pour l'organisation de cette marche. Ses proches ont dépassé la tristesse, le choc pour que nous nous rassemblions, pour que la honte change de camp. Une marche, des témoignages de soutien, du silence, des slogans, du thé et des gâteaux. C'est l'organisation de tout ce que nous pouvons ressentir : tristesse, abattement, choc, rage, colère, force et résistance, solidarité, tendresse. Merci pour tout cela, nous espérons que chacune, chacun des personnes présentes a pu vous rendre cela.
Femmes en Lutte 93 s'associe à la douleur de la famille. Nous avons pris ici beaucoup de force, de dignité, de résistance pour continuer à dire stop aux violences faites aux femmes.
Nous continuerons à scander notre colère pour Aïssatou, pour Aïcha et pour toutes les victimes.
Nous rendrons hommage à ces femmes le 26 novembre à 14h à la basilique de Saint-Denis, à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.