thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 novembre 2016 à 20h

Séminaire Conséquences : Anti-monumental

Réflexions sur les possibilités d'un art politique aujourd'hui

Qu'est ce que faire de l'art politique aujourd'hui ? Le temps des avants-gardes semble révolu, l'art pour l'art s'est aliéné du reste de la société, on constate sans cesse l'échec de la démocratisation culturelle prônée par les institutions, et le marché de l'art digère toute création en marchandise à une vitesse exponentielle.

Les institutions culturelles, de plus en plus concurrencées sur leur terrain, se retrouvent dans une impasse : abandonner tout prétention à la diversité des publics pour remplir exclusivement leur rôle d'aide aux artistes, ou demander à ces derniers de se transformer en animateur socio-culturel chargé de participer modestement à la restauration du lien social là où les collectivités ou l'Etat ont échoué.

Les artistes, devenus des travailleurs presque comme les autres, doivent composer avec ce contexte donné. Faut-il pour autant abandonner l'idée qu'ils puissent porter un discours politique qui soit propre à l'activité artistique ? Loin d'un renoncement à la possibilité d'un art de notre temps à la portée politique pertinente, nous tenterons d'ouvrir une autre voie pour un engagement politique de l'artiste. Pour ce faire, nous nous appuierons principalement sur l'oeuvre de l'artiste français Mohamed Bourouissa, et tout particulièrement sur le projet "L'Utopie d'August Sander" (2012). Nous confronterons les écrits de divers historiens de l'art et sociologues afin de dégager les caractéristiques d'une nouvelle esthétique politique.

Le séminaire Conséquences se tient tous les jeudi soirs à l'ENS. Chaque séminaire contient un temps de discussion et de débat. Entrée libre.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51263
Source : https://www.facebook.com/events/1896254520597
Source : message reçu le 14 novembre 11h