mercredi 23 novembre 2016 à 19h
Conférence-débat « Paris zéro déchet? »
https://paris.demosphere.net/rv/51251
Au moment où le Syctom s'apprête à voter la reconstruction de l'incinérateur Ivry-Paris XIII pour 500 millions d'argent public, Paris entreprend de devenir une ville "zéro déchet" avec une relance du tri/recyclage, et la collecte en porte à porte des restes alimentaires. Des villes comme Parme en Italie et Besançon apporteront des éclairages complémentaires sur des solutions "zéro déchet" qui marchent pas très loin de chez nous.
Paris ambitionne de réduire la part des déchets enfouis et incinérés d'ici quinze ans. Elle pourrait y parvenir : les démarches zéro déchet proposées par la société civile et mises en œuvre dans plusieurs territoires en témoignent. Le collectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler), l'association Zero Waste France et le 2 e arrondissement vous proposent de découvrir ces solutions le mercredi 23 novembre dès 19h à l'espace Jean Dame.
Anne Connan, co-présidente du Collectif 3R, et Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, se succéderont afin de démontrer l'effet contre-productif de la reconstruction de l'incinérateur d'Ivry-Paris XIII, envisagée par le Syctom pour 2 milliards d'euros.
Elles exposeront la solution alternative et citoyenne matérialisée par le Plan B'OM.
Plusieurs collectivités présenteront ensuite leurs pratiques :
redevance incitative à Besançon, réalisation d'une démarche zéro déchet en seulement quatre ans à Parme, tri des déchets organiques dans les cantines et expérimentation de la collecte des restes alimentaires en porte-à-porte dans le 2 e arrondis- sement de Paris.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51251
Source : message reçu le 13 novembre 15h