thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 12 novembre 2016 à 17h

Corée du Sud :

le peuple debout pour la démission de la présidente Park Geun-hye !

Pour exiger la démission de la Présidente sud-coréenne Mme Park Geun-hye et assurer le respect des libertés démocratiques en Corée, suite au scandale du « Choi Gate », le collectif des Coréens de Paris pour la démission de Park Geun-hye, avec le soutien du Comité international pour les libertés démocratiques en Corée du Sud (CILD, ), appelle à manifester le samedi 12 novembre, à partir de 17h place du Trocadéro à Paris. Cette action prend place dans le cadre des manifestations qui seront organisées le même jour en Corée et dans d'autres villes dans le monde.

Le 5 novembre 2016, 200 000 personnes ont manifesté pacifiquement à Séoul pour exiger la démission de la Présidente Park Geun-hye, touchée de plein fouet par le scandale Choi Soon-sil, du nom de son ancienne conseillère occulte, mise en examen pour trafic d'influence et corruption, à la tête d'une secte religieuse et qui exerçait l'influence d'un gourou sur la cheffe de l'État. Des manifestations semblables sont prévues dans le monde à l'initiative des communautés coréennes expatriées, du 11 au 13 novembre 2016 - notamment le samedi 12 novembre 2016 à Paris, place du Trocadéro.

Beaucoup d'étudiants, mais aussi des familles venues exprimées leur dégoût du spectacle pitoyable qu'offre la République de Corée qui s'enfonce chaque jour davantage dans la crise politique causée par le scandale Choi Soon-sil (ou « Choigate », dans un pays très marqué par l'influence américaine). Leurs slogans « Park Geun-Hye démission ! Vous êtes assiégée ! » ont exprimé leur volonté d'en finir avec le régime autoritaire et corrompu de la Présidente Park Geun-hye. L'émotion jouée par cette dernière, lors de son intervention télévisée de la veille où elle avait présenté des excuses au « peuple », a encore attisé la colère des participants.

Face aux manifestants pacifiques, 20 000 policiers avaient été déployés, prêts à exploiter tout débordement au profit du pouvoir chancelant de la fille du dictateur Park Chung-hee.

Le 6 novembre, deux anciens très proches conseillers de la Présidente Park, qu'elle a poussés à la démission après l'éclatement du scandale Choi Soon-sil, ont été mis en examen : An Chong-bum (Ahn Jong-beom) et Jeong Ho-seong, ce dernier, qui travaillait avec la Présidente Park depuis 1998, étant soupçonné d'avoir transmis des informations confidentielles à la « Raspoutine » coréenne.

Alors que les médias officiels coréens (comme l'agence Yonhap) s'emploient à minimiser la couverture des manifestations, certains observateurs estiment que la cheffe de l'État n'a pas l'intention de démissionner, ni l'opposition démocrate (majoritaire au Parlement) de la destituer, ce qui entraînerait une élection anticipée dans les deux mois. Ces attitudes laissent ainsi présager le durcissement d'un mouvement d'opposition légitime à un pouvoir discrédité.

Déclaration des coréens de Paris

Il y a trois ans aujourd'hui, nous les Coréens de Paris nous nous sommes réunis ici sur le Parvis des Droits de l'Homme, pour dénoncer l'illégitimité de Park Geun-Hye comme Présidente de la Corée du Sud. Il y avait eu, on le sait, une élection présidentielle truquée avec une implication très active des services secrets (NIS). Ce fut un coup d'état électoral. Les procureurs qui ont lancé une enquête sur cette fraude massive, ont été muselés, déplacés.

La Présidente ainsi arrivée au pouvoir par une voie illégale a mené notre pays au désastre, un chaos de jour en jour plus profond.

  • Ainsi, 304 passagers d'un bateau, majoritairement des lycéens, sont noyés en direct sous les yeux de tout le monde. Pendant ces heures tragiques, nul ne sait où est la Présidente, les gosses reçoivent l'ordre de ne pas bouger des cabines qui sombrent, les gardes-côte, présents sur les lieux, n'interviennent pas, interdisent les opérations de sauvetage des navires accourus. La vérité de cette catastrophe abominable n'est toujours pas révélée, toutes les recherches et enquêtes sont entravées par le pouvoir.
  • Park Geun-Hye se consacre, avec l'argent public, à mettre en place un culte de la personnalité, une idolâtrie d'Etat pour son père le dictateur Park Jung-Hee, avec statues, musée, spectacle et manuel d'Histoire négationniste d'Etat : glorification du père dictateur, ancien collaborateur de l'occupation japonaise, gommage de la collaboration des « élites » dont les héritiers sont toujours au pouvoir, et gommage de la Résistance.
  • Tandis que la dette de l'Etat atteint maintenant 1300 billions de wons(1 billion d'euros) plus d'un million de salariés n'ont pas reçu leur salaire le mois dernier.
  • Le Pouvoir a emprisonné des syndicalistes, coupables d'avoir résisté à une effrayante « réforme » du travail, et a condamné lors d'un procès le dirigeant d'une confédération syndicale à 5 ans de prison. Un paysan qui avec d'autres demande simplement la garantie par la Présidente du prix du riz, a été tué par jets acharnés de canon à eau chargée de chimie.
  • Décision de l'installation brutalement imposée de missiles longue-distance américains (THAAD).
  • Accord entre la Corée et le Japon sur les femmes de réconfort, qui accorde le pardon absolu et définitif au Japon sans qu'il ait à reconnaître ce crime d'Etat.
  • Fermeture brutale autoritaire du complexe industriel de Kaesung, qui était le fruit d'une collaboration réussie entre les deux Corées
  • etc…

Pendant ces 4 années sous Park Geun-Hye, on ne voit qu'une longue série de décisions qui provoquent chez les citoyens une immense stupéfaction et la prise de conscience de la nécessité de plus en plus urgente de la résistance.

Il y a à peine 15 jours, nous ont été révélées de stupéfiantes nouvelles en cascade. Park Geun-hye est en permanence sous l'emprise d'une conseillère occulte, Choi Soon-sil, qui a profité de son ascendant pour le rançonnement d'entreprises et autres exactions financières. La Présidente lui a donné accès à des documents confidentiels, l'a laissé « corriger » ses discours et s'est conformée à ses « conseils » dans la conduite des affaires de l'Etat. Cette relation entre Park et Choi dure depuis plus de 40 ans, depuis le temps du père de Mme.Choi, le gourou d'une secte, Choi Tae-Min, qui a capturé Park Geun-hye spirituellement et physiquement pendant deux décennies, jusqu'à sa mort. Park Geun-hye est la première responsable de toutes ces turpitudes. Mais le parti Saenuri qui a choisi Park Geun-hye pour conquérir le sommet du pouvoir, et les procureurs qui se montrent sans faillir les chiens de garde de ce pouvoir, partagent cette responsabilité.

Aujourd'hui, 95% des Coréens exigent la démission de Mme Park. Fait remarquable, nos jeunes gens, nos adolescents parlent de révolution civile. Ils ont tous vu, depuis au moins 4 ans, qu'il n'y a nulle place dans la société coréenne pour la justice et que le mépris des lois et de la dignité triomphe, que l'argent corrupteur est partout le maître du jeu. Ils ont compris qu'il ne sert à rien de travailler dans cette société. Les « élites » baignent dans de multiples corruptions infinies, mais au-delà ce sont tous les secteurs de la société, médias, écoles, universités, entreprises, et jusqu'aux religieux et aux médecins, qui participent à une corruption généralisée, en oubliant vocation, devoir, dignité.

A ce stade, nous pouvons dire que la responsabilité de l'état misérable de notre société incombe aussi à la plupart des adultes, qui vivent selon les impératifs sociaux de l'époque féodale : « ordre-obéissance ». Pour sortir de ce terrible système qui nous a conduits aux ravages actuels, nous avons besoin de la révolution : révolution de l'esprit, révolution des relations sociales, révolution de la vie quotidienne. Il a suffi que certains média se mettent à faire leur travail, dire la vérité au monde, pour que se réveillent notre soif de justice et notre courage pour construire une véritable démocratie.

Pour en finir avec l'enfer qu'est devenue la société coréenne, pour construire une société où les enfants seront heureux, où les jeunes pourront travailler avec la conviction d'être utiles, où les personnes âgées seront respectées, pour aller vers la révolution civile, nous allons marcher avec tous les Coréens. Il n'y a de pouvoir oppressif que s'il y a servitude volontaire de ses victimes. Pour ne plus être à genoux devant le pouvoir, nous les Coréens de Paris, nous marcherons avec tous les Coréens du monde jusqu'au moment où Park Geun-Hye et ses complices disparaîtront du paysage.

Ce que les Coréens de Paris demandent :

1. Démission immédiate de Park Geun-Hye

2. Démission de tous les membres de son gouvernement.

3. Dissolution du Parti Saenuri.

4. Constitution d'une commission intégrant tous les autres partis politiques et les associations civiles de citoyens démocrates, afin de choisir des enquêteurs responsables et intègres pour mener une enquête sur Park Geun-Hye, ses collaborateurs, et ses complices.

5. Réformer la justice par la refonte en profondeur de la fonction de procureur.

12 Novembre 2016

Les Coréens de Paris pour la démission de Park Geun-Hye

coree-du-sud-park-geun-hye

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51228
Source : http://www.initiative-communiste.fr/articles/...
Source : http://www.amitiefrancecoree.org/2016/11/seou...