thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 décembre 2016 à 19h

Conférence gesticulée « Mes identités nationales »

Dans le cadre de la semaine parisienne de lutte contre les discriminations. La conférence sera présentée dans la salle des fêtes, et sera précédée de 18h à 19h d'un apéro dinatoire et de la présentation des expositions suivantes:

  • « Attention travail d'arabe » de Remem'beur , exposition d'affiches qui démontent les stéréotypes sur l'immigration.
  • expo BD du MRAP « Racisme, discriminations - comprendre pour agir ». Faire comprendre ce qu'est le racisme, la discrimination, et comment on passe du préjugé à la discrimination.
  • expo proposée par l'association Les Dégommeuses : photos de Régis Samba-Kounzi : Portraits de membres de la communauté LGBT au Congo-Kinshasa, contraint-e- s de vivre dans un climat d'oppression.

Présentation de la conférence gesticulée:

Vous avez déjà entendu une de ces phrases qui commencent par « Je ne suis pas raciste, mais... »? Ces phrases qui commencent mal et qui sont souvent suivies du pire... Oui, vous en avez déjà entendu, comme moi... Et peut-être même que, comme moi, vous en avez déjà prononcé, de ces phrases.... Pourtant, quand même, vous et moi : on n'est pas racistes !

Hé bien, cette conférence propose de réfléchir à tout ça : qu'est-ce que le racisme ? Comment sa mécanique est-elle construite ? Qu'est-ce qu'il y a de commun au racisme, au sexisme, à l'homophobie ? Sur quels arguments s'appuie cette mécanique discriminatoire pour se développer y compris chez les « antiracistes » ou dans la gauche ?

Une conférence gesticulée c'est une histoire populaire, c'est un conte politique, c'est une réflexion offerte au collectif pour qu'il se l'approprie. On y gesticule plutôt que d'expliquer, on y raconte sa vie plutôt que d'argumenter... Celle-ci est accessible en ligne: https://youtu.be/t_ffScPscM8

Présentation de la conférence gesticulée

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51199
Source : https://www.facebook.com/events/5791090622773
Source : message reçu le 10 novembre 17h