thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 novembre 2016 à 12h

Rassemblements pour la réhabilitation collective des

639 Fusillés pour l'exemple de 1914-1918 !

Durant la Première Guerre Mondiale (1914-1918), en quatre ans de conflit, 195 000 soldats dont 35 000 officiers eurent affaire à la justice militaire. 2 500 furent condamnés à mort pour désobéissance, 639 furent fauchés par des balles françaises par les pelotons d'exécution pour l'exemple, les os de milliers d'autres ont blanchi dans les bagnes d'Afrique du Nord. A cela s'ajoutent les exécutions sommaires d'hommes abattus par des brutes galonnées assoiffées de sang.

Dès septembre 1914, des voix s'élevèrent pour condamner ces assassinats « légaux » et réclamèrent la réouverture des procès. Les protestations ne cessèrent de prendre de l'ampleur, sous la pression de l'opinion publique, notamment à l'initiative du député de l'Aube Paul Meunier, les Conseils de guerre « spéciaux » cessèrent d'exister à partir de 1916.

Mais la machine à tuer continua de fonctionner particulièrement pour réprimer les mutineries de 1917. La hiérarchie militaire n'avait pas eu son compte de sang. Une quarantaine de Fusillés pour l'exemple furent réhabilités jusque dans les années 1930. Il en reste 600 dont l'honneur n'a pas été rétabli. La Justice humaine exige que les 639 Fusillés pour l'exemple soient réhabilités collectivement par une démarche de la République. Ils avaient le droit de dire NON à la guerre et aux massacres.

C'est ce droit de dire NON à l'horreur que la Libre Pensée et tous ceux qui combattent avec elle - le Mouvement de la Paix, l'Association Républicaine des Anciens Combattants, l'Union Pacifiste de France, de nombreuses sections de la Ligue des Droits de l'Homme - veulent voir reconnu par l'acte solennel et symbolique de réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l'exemple.

Le 11 novembre 2016 nous serons à l'exacte mi-temps du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Ce 11 novembre sera aussi le dernier avant les élections présidentielles et législatives de 2017. La Libre Pensée entend se rappeler aux bons souvenirs de tous ceux qui se sont reniés et/ou qui n'ont pas voulu aller jusqu'au bout du chemin de Justice que l'honneur commande à la République : Réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l'exemple !

Bien entendu, cela sera aussi l'occasion de rendre hommage aux soldats russes de la première brigade, qui se sont mutinés durant l'été 1917, dans le camp militaire de la Courtine, à quelques kilomètres de Gentioux, en constituant leur soviet.

En région parisienne :

  • 75 : Rassemblement devant la Marie du 11ème, Place Léon Blum, Métro VOLTAIRE, pour le réhabilitation de Louis Abadie, habitant du 11ème et manouvrier, et pour la réhabilitation de tous les Fusillés pour l'exemple, à 12 H le 11 novembre.
  • 78 : Rassemblement devant le buste de Victor Schœlcher, Place Victor Schœlcher à Houille, le 11 novembre 2016 à 11 heures.
  • 91 : Le samedi 12 novembre 2016, de 14 à 18 heures au Centre culturel, rue Danton, près des Halles, à MÉRÉVILLE.
  • 92 : Dimanche 13 novembre à 15H Cimetière de Levallois devant le monument aux morts.
  • 93 : Rassemblement le 11 novembre à St Ouen devant le monument pacifiste Place de la Mairie ( M° Mairie de St Ouen ) à 15h.
  • 94 : Manifestation organisée par la Ville de Fontenay avec prise de parole à 11 heures, au cimetière d'Alfortville (rue Etienne Dolet) devant la stèle du Libre penseur, Michel Claa, libre penseur, premier enterré au cimetière municipal d'Alfortville à 15 heures

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51118
Source : http://www.legrandsoir.info/france-rassemblem...