Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 14 novembre 2016 à 15h30

Rassemblement

41 ans après les accords de Madrid

La responsabilité de l'Espagne dans la situation au Sahara occidental

Le 14 novembre 1975, les gouvernements d'Espagne, du Maroc et de la Mauritanie signaient les « Accords de Madrid » sur le Sahara occidental. En signant ces accords, l'Espagne se retirait du Sahara occidental et laissait le terrain libre au Maroc qui a occupé illégalement le Sahara occidental le 6 novembre 1975 en violation du droit international. De ce fait, l'Espagne renonçait à ses responsabilités historiques et juridiques vis-à-vis du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'achèvement du processus de décolonisation.

41 ans plus tard, l'Espagne continue de porter une grande part de responsabilité dans la situation actuelle puisque le territoire du Sahara occidental est toujours occupé illégalement par le Maroc. La population sahraouie des territoires occupés est victime de la répression et de nombreuses familles sahraouies connaissent l'exil dans les camps de réfugiés. Le peuple sahraoui n'a pas encore pu exercer son droit à l'autodétermination malgré l'adoption de nombreuses résolutions des Nations unies.

41 ans après la signature des Accords de Madrid, nous appelons à un

Rassemblement lundi 14 novembre 2016
A 15h30 place Pierre Brisson, face a l'ambassade d'Espagne

  • pour dénoncer les Accords de Madrid du 14 novembre 1975
  • pour demander au gouvernement espagnol de réparer les injustices commises envers le peuple sahraoui qui souffre depuis des années et de contribuer activement à une solution définitive du conflit avec la libération des prisonniers politiques sahraouis et l'organisation rapide du référendum d'autodétermination permettant au peuple sahraoui de décider librement et démocratiquement de son avenir.

Solidarité avec la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance!

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51108
Source : message reçu le 10 novembre 13h
Source : message reçu sur ensemble-faldi le 7 novembre 22h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir