thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 mars 2008 à 20h

Cinéma-débat sur les Pesticides

BIO-ATTITUDE SANS BEATITUDE

un documentaire (52 minutes) de Olivier Sarrazin
en présence de François Veillerette, Président du MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations futures) et de Clara Osadtchy d’Agir pour l’environnement.

“La surexploitation des surfaces cultivables et l’industrialisation de l’agroalimentaire ont appauvri et pollué les ressources naturelles de notre planète. Pesticides, engrais chimiques et farines animales ont contaminé nos aliments et notre santé n’est pas plus épargnée que l’environnement. Pourtant, certains agriculteurs, éleveurs et associations résistent à cette mondialisation de l’alimentation en proposant des alternatives telles la ”Bio” qui respecte les saveurs, les hommes, la nature et génère de l’emploi et du lien social. Alors, qu’attendons-nous pour soutenir cette filière novatrice ?”

Sur le mode de l’enquête, le propos de ce film est de battre en brèche quelques rumeurs infondées qui voudraient cantonner le Bio à une consommation élitiste ou marginale, en nous emmenant à la découverte de la production bio dans plusieurs régions de France.

La France est le premier utilisateur de pesticides en Europe, épandant environ 80 000 tonnes de produits chimiques par an. Leurs impacts sur la santé et l’environnement sont largement démontrés. Le Grenelle de l’environnement tarde à se traduire dans les faits, alors que les enjeux sont urgents. Comment parvenir aujourd’hui à une réelle réduction de l’utilisation des pesticides ? Quels sont les leviers et quels objectifs exiger?

Tarif : gratuit

Source : http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/m...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5110

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir