thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 novembre 2016 à 20h

Rencontre autour du roman « 14 juillet » d'Eric Vuillard

Le Comité parisien des Amis de l'Humanité vous invite à une nouvelle rencontre:

Eric Vuillard présentera - et signera - son roman « 14 juillet »,

dans le cadre d'un débat animé par

  • Pierre Chaillan, journaliste de l'Humanité,
  • Jean-Luc Chappey et Pierre Serna, spécialistes de la Révolution française
  • ainsi que Xavier Cappodano, libraire,

le jeudi 17 novembre prochain entre 20 h et 22 heures.

à l'université Paris 1 dans l'Amphi de Gestion (entrée par le 14 Rue Cujas, Paris 5è)

(en raison du plan "vigie pirate", il est nécessaire que vous vous inscriviez au préalable ici : ihrf@univ-paexris1.fr)

métro : Cluny, St Michel -RER Luxembourg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51086
Source : message reçu le 7 novembre 12h


14 Juillet

D'Eric Vuillard

La prise de la Bastille est l'un des évènements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu'elle fut écrite par les notables, depuis l'Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n'y étaient pas. 14 Juillet raconte l'histoire de ceux qui y étaient. Un livre ardent et épiphanique, où notre fête nationale retrouve sa grandeur tumultueuse.

" De la Bastille, il ne reste rien. La démolition du bâtiment commença dès la nuit du 14 juillet 1789. De l'événement, nous avons les récits du temps. Les députations de notables qui se rendirent à la citadelle et les délibérations de l'Hôtel de Ville y prennent une importance démesurée. On nous raconte la prise de la Bastille du point de vue de ceux qui n'y étaient pas ; et qui vont devenir nos représentants. Ils n'y étaient pas et ne souhaitaient d'ailleurs pas que la Bastille tombe. Ils firent même tout pour l'empêcher. Mais ils ont laissé des témoignages. Car ces gens-là savaient écrire.

Il fallait donc retrouver les relations des gens ordinaires, s'appuyer sur le récit personnel de leur participation à l'émeute du 14 Juillet. Il fallait éviter tout surplomb, afin de ne pas écrire un 14 Juillet vu du ciel. En m'en tenant aux récits méprisés, écartés, j'ai voulu me fondre dans la foule. Et puisque c'est bien le grand nombre anonyme qui fut victorieux ce jour-là, il fallait également fouiller les archives, celles de la police, où se trouve la mémoire des pauvres gens.

L'Histoire nous a laissé un compte et une liste : le compte est de 98 morts parmi les assaillants ; et la liste officielle des vainqueurs de la Bastille comporte 954 noms. Il m'a semblé que la littérature devait redonner vie à l'action, rendre l'événement à la foule et à ces hommes un visage.

À une époque où un peuple se cherche, où il apparaît sur certaines places de temps à autre, il n'est peut-être pas inutile de raconter comment le peuple a surgi brusquement, et pour la première fois, sur la scène du monde."

14 Juillet

Source : http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature...