thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 mars 2008 à 19h

2 parties : 1 2

Figures du tourisme

cinéma / documentaire de création

Cinéma du réel à KHIASMA

19H
CANNIBAL TOURS
de Dennis O’Rourke
(Australie,70’, 1998)

C'est ainsi que les "indigènes" vivant sur les berges de la rivière Sepik commentent la vie des touristes occidentaux. Ceux-ci traversent de bout en bout la jungle du territoire de Papua en Nouvelle-Guinée à bord du luxueux bateau de croisière "The Melanesian Explorer". Au travers ces rencontres à la fois loufoques et navrantes, nous ne découvrons pas seulement l'ethnocentrisme et le paternalisme du touriste, mais aussi son privilège (comme celui de l'anthropologue et du cinéaste) de faire de l'Autre l'objet de sa soif d'exotisme. Confortable « voyage au coeur des ténèbres » d'une société en quête de l'illusoire innocence de la vie primitive.

20H30
CAFE-CINE AUTOUR DU TOURISME

Animé par Marie-Pierre Duhamel-Muller
et Cyril Neyrat
A l’aide de courts métrages, d’extraits de documentaires et de fictions, Marie-Pierre Duhamel-Muller (directrice du Festival Cinéma du réel) et Cyril Neyrat (critique) interrogent les figures du tourisme.

Source : http://www.khiasma.net/khiasma.php?id_article...
Source : http://www.khiasma.net/khiasma.php?id_article...


////////////

DU 25 AU 30 MARS 2008
CINEMA DU REEL A KHIASMA
FIGURES DU TOURISME - Entrée libre
Pour la deuxième année consécutive, l’espace Khiasma accueille une sélection de films élaborée en partenariat avec le festival Cinéma du Réel. L’occasion d’aller à la rencontre de films et d’auteurs internationaux exigeants ; des plus reconnus à des talents émergeant à la frontière de l’art contemporain et du documentaire de création. Les films qui composent le programme « Figures du tourisme » explorent tous à leur manière les espaces possibles de ressaisissement du continent de l’imaginaire même s’ils sont aussi pour certains les relevés d’un monde de la fin, condamné à se « disneylandiser », à ne plus offrir qu’une succession de fictions à visiter. Monde fini et mélancolique mais aussi monde ré-enchanté par le geste du cinéma, le tourisme n’est pas ici qu’une figure grotesque, un scénario figé, il est aussi l’ombre portée d’auteurs qui tentent de visiter les couches invisibles du réel.

Séances en entrée libre / Réservation recommandée au 0143 60 69 72 / info@khiasma.net

VOIR LE PROGRAMME DETAILLE :

Télécharger le programme en pdf.

Source : message reçu 

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5106