vendredi 18 novembre 2016 à 19h
Découvrir, relire, interroger la littérature de Jack London
https://paris.demosphere.net/rv/51038
À l'occasion de la réédition de « Le talon de fer » de Jack London, par la maison d'édition Le temps des cerises et de parution dans la Pléiade de ses oeuvres complètes, nous vous invitions à venir découvrir cet auteur à l'écoute d'une lecture d'extraits du "Talon de fer" et d'une discussion avec Francis Combes.
Entrée libre et gratuite
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51038
Source : message reçu le 5 novembre 13h
Le Talon de fer
de Jack London
Jack London est aujourd'hui universellement connu pour ses récits d'aventures et ses romans destinés à la jeunesse. Mais il fut aussi un écrivain révolutionnaire d'une vigueur et d'une ampleur de vue rares. Son roman Le Talon de fer a été un livre de formation essentiel pour des générations d'hommes et de femmes, en Amérique et ailleurs.
Dans ce roman d'anticipation, écrit en 1905, Jack London imagine qu'une révolution collectiviste se produit aux Etats-Unis, qu'elle avorte et qu'au terme d'une impitoyable répression, l'oligarchie capitaliste impose au monde, pour une période de trois cent ans, le règne du Talon de fer.
Le récit des événements est écrit au féminin. C'est le témoignage, retrouvé beaucoup plus tard (à une époque où a triomphé la Fraternité), écrit par la compagne de l'un des chefs de la révolution, Avis Everhard.
Les lecteurs d'aujourd'hui qui découvriront ce livre seront sans doute frappés par la force visionnaire de son auteur et le message de courage et de lucidité qu'il nous lègue.