thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 novembre 2016 à 15h

2 parties : 1 2

Grande fête d'anniversaire pour les trois ans de l'Attiéké

Dernière ligne droite pour l'Attiéké

Le 26 novembre de 15h00 à minuit, avec ateliers, goûter, repas et concert !

  • 15h-18h : Atelier vélo, jeux, foot et grand goûter !
  • 18h : Diffusion d'un court film sur l'Attiéké, suivi d'une discussion : l'Attiéké et après ? Perspectives de luttes sur Saint-Denis.
  • 20h : Repas (à prix libre)
  • 21h : Musique live /Concert de soutien https://www.youtube.com/watch?v=FMB5dxKBuvM

Depuis trois ans, nous occupons le 31 boulevard Marcel Sembat à Saint-Denis, pour en faire un lieu d'habitation et de solidarité directe, de vie quotidienne et d'organisation politique. Nous sommes avec ou sans papiers, avec ou sans boulot, du Mali, de Roumanie, de Kabylie, de France, de Catalogne, de Côte d'Ivoire, du Cap Vert, d'Italie… Nous essayons d'avancer ensemble.

Le 24 octobre dernier au tribunal d'instance de St-Denis, nous avons obtenu un dernier report au 28 novembre, dans la procédure qui nous oppose au propriétaire du bâtiment, la Fédération française de triathlon. Le lundi 28 novembre, à 9h15, nous serons donc jugés !

Aujourd'hui, nous arrivons au bout de la procédure juridique. Derrière, c'est l'expulsion qui menace, avec 40 personnes à la rue sans procédure de relogement, et la fin d'un lieu de résistance à Saint-Denis.

https://www.youtube.com/watch?v=FMB5dxKBuvM

Nous exigeons toujours la réquisition de l'Attiéké ou d'un bâtiment équivalent sur St-Denis par la mairie ou la préfecture, ainsi que le relogement et la régularisation des habitant.e.s.

2 jours après, le lundi 28 novembre
9h Rdv devant le tribunal, Place du Caquet
Saint-Denis

Faites circuler l'information !

Contacts :

31maexrcelsembexat@riseuexp.net
collectifattieke.wordpress.com fb : Centre Social Attiéké

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51036
Source : message reçu sur Resistons rezo le 22 novembre 20h


Tous-tes à Saint-Denis pour refuser l'expulsion de l'Attieke !

La juge a donné le ton lors de l'audience du 24 octobre dernier au Tribunal de Saint-Denis : le 28 novembre prochain, elle jugera sur le fond et la présence de l'avocate est obligatoire. Autrement dit, l'issue du procès qui oppose l'Attiéké au propriétaire du bâtiment occupé, la Fédération française de triathlon, sera fixé lors de cette ultime audience. Le tribunal de Saint-Denis pourrait faire fi de la trêve hivernale et du sort des 40 habitant-e-s de l'Attiéké, en prononçant l'expulsion.

La machine judiciaire stopperait ainsi nette l'histoire de l'Attiéké, de son centre social auto-organisé et de ses 40 habitant-e-s, littéralement jeté-e-s à la rue. Le bâtiment retrouverait son charme d'antan : 3 étages et un sous-sol de plusieurs centaines de mètres carrés, laissés vides en plein Saint-Denis. Une ville qui compte, comme aime le répéter le Maire Didier Paillard, « plus de 7000 demandes de logements en attente », sans jamais évoquer la question des loyers trop chers et le nombre de bâtiments laissés vides à Saint-Denis, qui permettraient pourtant de répondre en grande partie aux pénuries de logements et aux problèmes de mal-logement.

Mais si ce scénario de l'expulsion reste probable, d'autres issues sont à espérer. Car l'histoire de l'Attiéké pourrait aussi bien se conjuguer avec celle d'une solidarité et d'une résistance grandissante face aux politiques urbaines inhumaines. Dans le sillage des luttes des personnes expulsées ces dernières années, à l'image des familles du 168 bd du Président Wilson à La Plaine Saint-Denis qui campent toujours devant leur ancien bâtiment, expulsées il y a plus de 2 mois, l'Attiéké refuse cette gestion capitaliste des villes, qui entend toujours plus éloigner les pauvres des zones à exploiter et déposséder les habitant-e-s de leurs lieux de vie.

En 3 ans, l'Attiéké a reçu de nombreux-ses collectif-ve-s d'Île-de-France pour des soirées de soutien, des réunions, des repas, des convergences, des dépannages… Ses permanences et ateliers ont accueilli et continuent de recevoir des centaines de personnes. L'équation est simple : si une grande partie de tous ces gens nous rejoignent pour cette dernière lutte nous avons une chance de continuer l'aventure et d'ouvrir une joyeuse brèche dans cette période ultra-réactionnaire et répressive.

Avec ces mêmes revendications : régularisation des habitant-e-s de l'Attiéké et de toutes les personnes sans-papiers, relogement des habitant-e-s de l'Attiéké et de tous-tes les mal-logé-e-s, réquisition du bâtiment de l'Attiéké ou d'un bâtiment équivalent par la Mairie de Saint-Denis. (Presque) Tout le monde adore l'Attiéké, ses permanences, son atelier vélo, ses cours de français, son centre de loisir autogéré, ses soirées et repas de soutien, son ancrage local… Mais pour que ça dure, il va falloir être nombreux-ses !

Nous en appelons donc à toutes les personnes et collectif-ves en mouvement qui se reconnaissent dans la vie de l'Attiéké, à toutes celles et ceux qui pensent avec nous que lutter pour sa défense c'est aussi résister face à ce prétendu pouvoir qui voudrait nous neutraliser et nous imposer ses standards racistes, sexistes et mercantiles. Depuis tous les quartiers de Saint-Denis, d'Epinay-sur-Seine, de l'Île Saint-Denis, de Villetaneuse, de La Courneuve, du 93, de Paris, de partout, venez marcher, manger, manifester, et occuper Saint-Denis avec nous !

Deux premiers rendez-vous :

  • Samedi 26 novembre : de 15h00 à 00h00 : Grande fête anniversaire de l'Attiéké (3 ans ça se fête) avec ateliers, goûter, repas et concert !
  • Lundi 28 novembre : Procès, en plein cœur de la trêve hivernale
    RDV à 9h au tribunal d'instance de St-Denis, place du Caquet (métro Basilique, l. 13)

Contacts : 31maexrcelsembexat@riseuexp.net / collectifattieke.wordpress.com

Source : https://collectifattieke.wordpress.com/2016/1...