thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 18 novembre 2016 à 18h15

Cinéma-débat

« La traversée » - « Fuocoammare, par-delà Lampedusa »

  • 18h15 - Projection « La traversée »
  • 20h00 - Projection « Fuocoammare, par-dela Lampedusa »
  • débat

18h15 - La traversée

de Elisabeth Leuvrey

Documentaire, France, 2013
Durée : 1h12min

Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l'Algérie, entre Marseille et Alger. Des voitures chargées jusqu'au capot… des paquetages de toutes sortes… des hommes chargés de sacs et d'histoires. En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Depuis le huis-clos singulier du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au cœur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés

"C'est l'histoire d'un bateau, qui fait la liaison Marseille-Alger. Mais c'est bien davantage. C'est l'histoire d'un lieu entre deux mondes, entre deux continents, entre deux cultures, entre deux identités (…) » Daniel Schneidermann

20h00 - Fuocoammare, par-dela Lampedusa

de Gianfranco Rosi

Documentaire, Italie, 2016
1h49min

Ours d'or au dernier festival de Berlin, le documentaire italien «Fuocoammare, par-delà Lampedusa» montre de façon saisissante le quotidien de ses habitants et des migrants qui arrivent sur cette île, rêvant d'une vie meilleure.

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Gianfranco Rosi a passé plus d'un an à Lampedusa, frontière symbolique de l'Europe, pour réaliser son film.
«Je crois que ce film est le témoignage d'une tragédie qui se déroule sous nos yeux», avait déclaré le réalisateur au Festival de Berlin en février. «Je pense que nous sommes tous responsables de cette tragédie …"

Echange avec Antoine Decourcelle de la Cimade à l'issue de la représentation

Tarifs : de 5 à 8€

Au cinéma La Clef - 34 Rue Daubenton - 75005 Paris

www.cinemalaclef.fr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50974
Source : http://www.festivalmigrantscene.org/cinema-de...