jeudi 8 décembre 2016 à 19h30
Rencontre avec Sebastian Budgen autour de Daniel Guérin
https://paris.demosphere.net/rv/50965
Guérin fait le récit tendre et romanesque de sa découverte d'une sexualité sans concession, de ses aventures multiples, dans la France du début du siècle. C'est dans cette explosion affective de sa vie de jeune adulte que Guérin, au gré de ses amants et amantes, fait la rencontre du prolétariat.
Au fil des pages, son histoire personnelle et passionnelle déploie les événements de la grande histoire que la vie passionnelle de l'auteur. Du Paris ouvrier à la Palestine et la Syrie sous mandat, en passant par l'Indochine, Guérin fait revivre un temps où les espérances de la révolution d'Octobre sont au premier plan de la scène mondiale et où l'Empire colonial débute son inexorable effondrement.
Daniel Guérin
Daniel Guérin (1904-1988) est un militant révolutionnaire, anticolonialiste, qui a participé au mouvement de libération homosexuelle. Il est notamment l'auteur de Front populaire, une révolution manquée, de Ni dieu, ni maître. Anthologie de l'anarchisme ou encore de Bourgeois et bras nus.
Daniel Guérin est une figure atypique, iconoclaste. Il a été de tous les combats, et surtout à la pointe de tous les combats - si bien que les thématiques portées par cette autobiographie de jeunesse sonnent aujourd'hui de manière très actuelle.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50965
Source : https://www.lemerlemoqueur.fr/rencontres/1026...
Daniel Guérin : Autobiographie de jeunesse
d'une dissidence sexuelle au socialisme
Sebastian Budgen présentera Autobiographie de jeunesse : d'une dissidence sexuelle au socialisme de Daniel Guérin
Daniel Guérin est une figure atypique, iconoclaste. Il a été de tous les combats, et surtout à la pointe de tous les combats - si bien que les thématiques portées par cette autobiographie de jeunesse sonnent aujourd'hui de manière très actuelle.
Guérin, dans un style admirable, fait le récit tendre et romanesque de sa découverte d'une sexualité sans concession, de ses aventures multiples, dans la France du début du siècle. C'est dans cette explosion affective de sa vie de jeune adulte que Guérin, au gré de ses amants et amantes, fait la rencontre du prolétariat.
Au fil des pages, l'histoire personnelle de Guérin déploie tant les événements de la grande histoire que la vie passionnelle de l'auteur : comment le désir fraye sa trajectoire identitaire ou brouille au contraire les places assignées à chacun. Du Paris ouvrier à la Palestine et la Syrie sous mandat, en passant par l'Indochine, Guérin fait revivre un temps où les espérances de la révolution d'Octobre sont au premier plan de la scène mondiale et où l'Empire colonial débute son inexorable effondrement.
Préface de Sebastian Budgen.
Source : http://lafabrique.atheles.org/livres/autobiog...
Source : message reçu le 2 novembre 10h