thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 8 novembre 2016 à 18h

Coordination anti-répression :

Débat sur les images et leurs usages

La prochaine réunion de la coordination contre la répression et les violences policières aura lieu le mardi 8 novembre à l'annexe de la Bourse du travail rue de Turbigo, salle Léon Jouhaux à 18h. Nous consacrerons la première partie de notre réunion à un débat sur les images en manifestation et leurs usages.

Pour appel, nous avions publié début août un communiqué sur ce sujet. Constatant son actualité, nous le republions ci-dessous comme point de départ à la discussion.

Nous invitons largement, les preneur.se.s d'images ou non, les professionnel.le.s ou non, tou.te.s celleux qui prennent part aux luttes sociales, à se joindre à nous ce mardi 8 novembre de 18h à 20h, afin de renforcer, par nos réflexions collectives, les pratiques contre la répression et les violences policières.

La coordination pour renforcer les solidarités et les soutiens contre la répression et les violences policières.

Contact : stopexrepressiexon@riseuexp.net

Réunion tous les mardis à 18h à la Bourse du Travail de République

ATTENTION : la réunion du 8 novembre aura exceptionnellement lieu à la Bourse rue de Turbigo, m° Arts et Métiers.

Appel à propos des photos et vidéos dans les manifestations

https://paris-luttes.info/appel-a-propos-des-photos-et-6522

Aujourd'hui, des personnes sont en prison -préventive ou ferme- pour avoir manifesté contre la loi Travail, à Nuit Debout ou dans les quartiers, contre les violences policières. Des centaines d'autres sont mises en examen et en attente de leur procès. Des camarades risquent les Assises et sont emprisonn.e.s depuis plusieurs mois alors qu'illes ont été interpelé.e.s non pas au moment des faits mais à postériori, à partir d'images vidéos saisies par la police.

Nous appelons donc chacun.e à se responsabiliser en ce qui concerne la prise d'images (photos ou vidéos) en manifestations et à leur diffusion.

Nous avons changé d'époque. Aujourd'hui, le floutage ne suffit plus. La police se fonde sur une silhouette ou des détails vestimentaires repérés sur les vidéos pour nous interpeler.

Nous devons adapter collectivement nos pratiques de prises d'images et de diffusion (photo ou vidéo) pour pouvoir faire face à cette répression.

Dans ce sens, nous invitons chacun.e à prendre connaissance des informations et techniques (effacement des métadonnées, effacement en cas d'interpellation ...) qui sont à disposition.

A l'exemple du site de Secours Rouge (http://www.secoursrouge.org/A-propos-des-photos-dans-les-manifestations), de Paris Luttes Infos (https://paris-luttes.info/compte-rendu-des-audiences-6500 ou https://paris-luttes.info/tout-le-monde-deteste-leon-zitrone-6293) ou d'autres encore...

A bientôt, en manifestation, dans la rue et en AG !

La coordination pour renforcer les solidarités et les soutiens contre la répression et les violences policières.

Contact : stopexrepressiexon@riseuexp.net

Réunion tous les mardis à 18h à la Bourse du Travail de Paris

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50933
Source : message reçu le 1 novembre 18h