samedi 15 mars 2008 à 11h
Manifestation en soutien à Man Phearun,
https://paris.demosphere.net/rv/5093
Man Phearun, sans papier cambodgien, est en voie d'expulsion.
La manifestation aura lieu ce samedi 15 mars, place du Châtelet, en deux temps : de 11h à 15h puis de 17h à 19h.
http://soutienva.blogspot.com/
Source: message reçu le 11 mar 15:19, confirmant le lieu (Châtelet)
Manifestation
ATTENTION la manifestation est bien place du chatelet et non pas devant la préfecture de police
[Manifestation devant la préfecture de Police de Paris, 7 Boulevard Palais, 75004 Paris,] Métro Cité, samedi 15 mars 2008 de 11h à 15h et de 17h à 19h, en soutien a Man Phearun, sans papier cambodgien en voie d'expulsion.
Phearun Man, dit Va, est un jeune cambodgien entré légalement en France avec un visa long séjour et un CDI visé par la DDTE et le ministère de l'immigration.
Aussitôt arrivé, il subit les contrôles médicaux qui le déclarent « apte au travail » et dépose une demande de titre de séjour… qui n'arrivera jamais….malgré des assurances répétées.
Le 16 janvier 2008, il travaille comme cuisinier au restaurant Coté Port aux Sables d'Olonnes quand il est arrêté pour être reconduit à la frontière. Son avion part dans quelques minutes quand, in extremis, ses amis parviennent à le faire revenir de Roissy pour comparaître devant le Juge des Libertés.
Depuis le 2 février, c'est la Préfecture de Vendée qui est compétente pour statuer sur son cas et lui accorder le titre de séjour « mention salariée » demandé pour lui par son employeur
A ce jour, sous la pression des quotas, le Préfet de Vendée (M Thierry Lataste) bloque toujours la situation, invitant même Va à rentrer au Cambodge pour faire une nouvelle demande d'immigration, alors que la circulaire Hortefeux demande aux Préfets de faire preuve de « la plus grande bienveillance » quand aura été établie l'aptitude à travailler dans un métier qui connaît « des difficultés de recrutement particulièrement aigues dans le bassin d'emploi concerné » et d'étudier « …avec une particulière diligence les dossiers …. signalés par les employeurs eux-mêmes ». D'autant plus si la situation est liée « à un métier qui, sans figurer dans la liste régionale, connaît des difficultés de recrutement particulièrement aigues dans le bassin d'emploi concerné ».
Phearun Man remplit toutes les conditions de cette circulaire : formation et expérience professionnelle, CDI, métier en difficulté de recrutement, et critères exceptionnels : famille d'adoption, nombreux amis et parfaite intégration.
Ce que l'on nomme désormais l'Affaire VA n'est pas unique, certes ! Néanmoins, elle nous rappelle que la démocratie ne vaut qu'en présence de citoyens éclairés ; que le choix de la légalité n'est ni récompensé ni encouragé, que les intérêts socio économiques mis en avant s'avèrent contradictoires (cf. les propositions Attali, la question des retraites, la croissance…) ; que nos droits de l'homme sont vidés de leur réalisation quotidienne ; que notre société a peur de l'étranger c'est-à-dire peur de vivre ; alors que, depuis le ciel, la seule frontière visible c'est le pourtour de notre terre. En bref, un problème d'humanité. Qui osera ?
Rendez vous donc samedi 15 mars 2008 de 11h à 15h et de 17h à 19h
Venez nombreux ! !
Kafkaïen
- arrivé en règle, en mars 2007
- s'est toujours présenté en temps en heure aux convocations
- a toujours travaillé légalement
- est titulaire d'un CDI depuis le 7/12/07
- ne s'est jamais caché
- travaille dans un secteur listé comme ayant besoin de main d'oeuvre étrangère.
En moins de 24h il s'est retrouvé mis en garde à vue, emmené en centre de rétention. Son billet était prêt depuis le 12 janvier.
Sans l'intervention de son entourage, Va serait à l'heure actuelle, contre sa volonté, à plusieurs milliers de kilomètres de son lieu de travail et de ses amis.
Juste une question : combien cela coûte-t-il au contribuable de l'expulser alors qu'il travaillait et contribuait à payer nos retraites ?
Source : http://soutienva.blogspot.com/