thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 28 mars 2008 à 19h30

Rencontre avec Valérie Pouzol

pour son essai "Clandestines de la paix - Israéliennes et Palestiniennes contre la guerre" Ed Complexe, librairie Violette and Co, 102 rue Charonne, 11e, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. 01 43 72 16 07, www.violetteandco.com

Le livre de Valérie Pouzol tend à rendre visible l’engagement de femmes palestiniennes et israéliennes qui se sont opposées à la guerre et à ses violences. Elles demeurent clandestines dans les deux sociétés à l’intérieur desquelles les nationalismes ont élaboré un discours du genre où masculinité et féminité ont été instrumentalisées. Insoumises, elles ont refusé un double travail de deuil : celui d’elles-mêmes, elles ont fait entendre leurs voix dans un concert nationaliste qui taisait la question de la domination entre les sexes, celui de la paix, en s’impliquant dans un processus de rencontre et de réconciliation avec l’autre. Cet ouvrage retrace depuis 1948 la chronique de cet engagement, il s’intéresse également à l’essor des mouvements féministes dans les deux sociétés et pose le problème de leur difficile articulation à la lutte nationale. L’auteure a mené une enquête de terrain de 1995 à 1999 et a réalisé près de 150 entretiens et travaillé sur de nombreuses archives personnelles.

Valérie Pouzol a contribué à l’ouvrage dirigé par Bruno Perreau Le choix de l’homosexualité (EPEL) : L’engagement de l’ombre : homosexualité et militantisme pour la paix dans le mouvement des Femmes en noir (Israël, 1988-2004).

Cladestines de la paix est publié aux éditions Complexe

Source : http://www.violetteandco.com/librairie/articl...
Source : http://letohubohu.free.fr/tb73mars08.htm

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5088