samedi 5 novembre 2016 à 20h
56e Ciné-débat LDH à Conflans
« La Sociale »
https://paris.demosphere.net/rv/50877
Par ses qualités cinématographiques il permet de rendre compréhensible par tout public un sujet complexe comme la Sécurité Sociale, son histoire, son fonctionnement, les enjeux et menaces d'aujourd'hui. Comme pour ses films précédents, particulièrement ''Walter, retour en résistance'', ''Les jours heureux'' (dont il est en quelque sorte une suite et un approfondissement consacré à explorer la concrétisation d'une des grandes idées généreuses inscrites dans ce programme audacieux et optimiste du Conseil National de la Résistance - écrit dans la clandestinité pendant l'occupation nazie de notre pays), Gilles Perret a pu filmer des personnages représentatifs du sujet traité donnant un ancrage, une dimension humaine, à l'approche documentaire en l'articulant avec le vécu. Après Stéphane Hessel ou Raymond Aubrac, c'est ici un militant cégétiste peu connu, Jolfred Fregonara, premier président de CPAM en 1946 en Haute-Savoie, toujours très impliqué, à 96 ans, dans la réflexion pour préserver une Sécurité sociale solidaire. Il apporte au film émotion, enthousiasme et humour. C'est aussi la fille d'Ambroise Croizat, qui porte la charge émotionnelle et romanesque de la découverte de ce ministre du travail de 45 à 47 - « le seul ayant connu la misère ouvrière » - oublié de l'histoire officielle, militant syndical et politique qui impulsa notamment la mise en place de la Sécurité sociale avec la volonté d'en « finir avec la souffrance et l'exclusion », de « libérer les Français des angoisses du lendemain ». Un montage dynamique, avec images d'archives et situations d'aujourd'hui, parfois très drôles -dont une assemblée du Medef- alternant avec les éclairages de Colette Bec, Michel Etievent, Bernard Friot, Frédéric Pierru..., en font un film à la fois attrayant et didactique.
En présence du réalisateur Gilles Perret, et de Philippe Laville élu CC LDH, coordonnateur du récent colloque "Pour une santé égalitaire et solidaire !" (intégralité en 23 vidéos sur https://webtv.u-paris10.fr/videos/nomade-v2-pour-une-sante-egalitaire-et-solidaire-matinee-ok/)
Réservation conseillée auprès de la section locale LDH = 06 76 98 91 02 ou du CinéVille = 01 39 72 63 75
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50877
Source : http://site.ldh-france.org/conflans/
Source : message reçu le 31 octobre 04h
Projection débat « La Sociale »
Film de Gilles Perret (France - 2016 - 1h24)
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d'application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l'angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd'hui ? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D'où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu'est-elle devenue au fil des décennies ?
La Sociale n'est pas seulement un outil d'éducation populaire. C'est aussi une oeuvre cinématographique qui prend son temps pour développer, interroger et bousculer des protagonistes du film et par là-même émouvoir et interpeller le spectateur.
Apparaissent dans le film: Jolfred Frégonara, Ambroise Croisât, Colette Bec (sociologue), Michel Etievent (historien), Bernard Friot (économiste), Denis Kessler (Medef), Philippe Martinez (CGT), Frédéric Pierru
Michel Caré, cinéma La Turbine
Source : http://rencartaumelies.blogspot.com/2016/10/m...
Source : http://www.lasociale.fr/projections/