jeudi 27 mars 2008 à 19h
Projection-débat « Des Monstres qui dorment »
https://paris.demosphere.net/rv/5079
Cinéma Action Christine (Salle 1)
(dans le cadre du Festival International du Film des Droits de l'Homme)
Rendez-vous à 19h à l'entrée du cinéma.
ATTENTION - ne pas oublier de prendre 4 euros (tarif groupe)
plus d'infos : http://www.festival-droitsdelhomme.org/
Séance à 20h30 en présence d’Eric Besner, ancien Officier de Désarmement Démobilisation et Rapatriement de la MONUC
Des Monstres qui dorment
Sleeping Monsters
Site Internet : http://www.schlafendemonster.de/
Documentaire de Markus CM Schmidt, Jan Bernotat (92 mn)
Année de réalisation 2007
Pays Allemagne
Réalisation Jan Bernotat - Markus CM Schmidt
Thèmatiques ONU - Rwanda
Est-il possible de résoudre un conflit armé d’une manière pacifique ? De quelle manière procède un officier civil de désarmement des Nations Unies pour convaincre des milices à déposer leurs armes. La guerre du Congo a commencé avec le génocide au Rwanda : non seulement les meurtriers se sauvèrent au Congo, mais aussi l’armée Hutu du gouvernement déchu et des miliers de civils suivirent, de peur d’être poursuivi d’une vengeance collective. Plus d’une décennie que les Congolais souffrent de la présence des Hutus armés. Eric Besner, officier de désarmenent des Nations Unies, est envoyé convaincre les milices Hutu-rwandais de déposer les armes et de retourner dans leur pays natal pour reprendre une vie civile. Une entreprise presque impossible, puisque les Hutus craingnent une vengeance des Tutsi une fois arrivé au Rwanda. Mais peut-on accuser tout les réfugiers Hutu-rwandais d’être des génocidaires ?
Nous suivons Eric Besner au contact des différents protagonistes de ce conflit : Bernard Kalume, chanteur d’un ancien groupe rwandais, qui échappa de justesse au génocide - et qui rencontre aujourd’hui comme interprète pour l’ONU les meurtriers de sa femme. Le casque bleu Général Shujaat ne voit qu’un succès réduit, tant que le trafic illégal de minérais provenant du Congo rapportera autant de profits au gouvernement rwandais de Kagame. Les milices Hutu ont un président élu, mais un dialogue entre milices et gouvernement rwandais n’aura pas lieu tant que Ignace Murwanashyaka est percu comme terroriste. Les prètres congolais Masumbuku et Mashali sont désespérés et sans secours – ils ne leur reste qu’a documenter les crimes continus contre la population congolaise. Chico, capitaine de l’armée congolaise veut chasser à tout prix les milices hutu-rwandais du territoire congolais et provoque une escalade de violence dangeureuse. Les Nations Unies peuvent-elles mettre un terme à ce conflit sans d’abord régler les antagonismes du passé ? Il semble que la vérité ne soit pas toujours un facteur de stabilité.
A decade after the genocide the Congolese people still suffer at the hands of armed Hutu, who fled from vengeance of the new rulers of Rwanda.The film shows the almost impossible task of a UN-demobilisation officer, who is sent to convince the Hutu militias to return to a civil existence. But can all Hutu-Refugees in the Congolese jungle be treated as genociders ? It seems that truth is not necessarily a stabilising factor.
Markus CM Schmidt
Markus CM Schmidt, 40 ans, débute comme projectionniste avant d’entamer des études de montage à l’école d’audiovisuel de Potsdam-Babelsberg en 1992. Pendant ses études, il réalise son premier long métrage documentaire sur les survivants de la Shoah. Depuis la fin de son cursus, il travaille comme monteur sur des films de cinéma et pour des documentaires TV.
Jan Bernotat
Né à Zürich en Suisse en 1969, Jan Bernotat commence sa carrière en 1991 en tant qu’assistant cameraman et. effets spéciaux. Sa collaboration sur les effets spéciaux du film ”Le Patriote” lui permet de devenir 1er assistant réalisateur. Il travaille alors sur de nombreux films commerciaux tout en poursuivant en parallèle des projets plus personnels dans le domaine du documentaire d’aventure.
Autre Projection :
Vendredi 28 mars 2008 - 18h - Cinéma Action Christine (Salle 1) en présence de Yves Lefort, Chargé de projet zone des Grands Lacs au département Afrique du Secours Catholique