thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 mars 2008 à 19h

Projection débat sur la Colombie

  • 19h00 : Accueil, avec Buffet (empanadas et boissons) et table littéraire.
  • 19h45 : L'île aux Fleurs (Ilha das Flores) de Jorge Furtado, 1989, Brésil, 12'.
    Douze minutes : c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée, décharge publique de l'île aux Fleurs. Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu'entraîne l'économie de marché et les 22% de Brésiliens qui meurent de faim.
  • 20h00 : Ils ont fait taire un homme (Callaron a un hombre) , réalisé par Nicolas Joxe et Yves Junqua, France, 2004, 58'.
    Le terme "paramilitaires" désigne dans le langage courant les hommes appartenant aux Autodéfenses Unies de Colombie (AUC). Le réalisateur lève le voile sur leurs agissements au service d'intérêts économiques et politiques. Une enquête rigoureuse permet de dénoncer les acteurs de la société qui financent ces "escadrons de la mort".
  • 21h00 : Débat autour du thème « La situation en Colombie aujourd'hui ».
  • Participation de Nicolas Joxe, réalisateur du documentaire, Valérie Techer (membre du Bureau national de FAL), Henry Ramirez Soler, Défenseur des Droits de l'Homme, représentant en France du Mouvement national des victimes de crimes d'État de Colombie.

Source : http://www.franceameriquelatine.org/index.php...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5075