thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 18 mars 2008 à 18h

Soirée Amérique Latine

  • 18h00 - film Bolivie "Hartos Evos aquí hay"
  • 19h00 - débat
  • 19h30 - buffet
  • 20h00 - film Argentine - The Take
  • 21h30 - debat

En partenariat avec la Commission Solidarités Femmes de FAL.
Cette soirée est sous le parrainage de Madame Catherine Peyge, Maire de Bobigny et Présidente d’honneur du Comité local.

Tarif unique de 3 euros

18h00 : Hartos Evos aquí hay (De nombreux Evo, il y a ici),

Les cocaleros du Chapare de Hector Ulloque Franco et Manuel Ruiz Montealegre, doc, 51’, 2006 Bolivie, vostf.

Décembre 2005. Pour la première fois dans l’histoire de la Bolivie, un Indien a été élu Président de la République. Evo Morales Ayma a été soutenu par les 36 communautés indigènes, les mouvements sociaux et les secteurs universitaires et intellectuels. Les cocaleros du Tropique de Cochabamba, plus connu sous le nom de Chapare, ont joué un rôle fondamental dans ce processus. À partir de la défense de la feuille de coca, plante sacrée aux plans culturel et économique, les cocaleros du Chapare ont mis en place une solide organisation syndicale, de laquelle Evo Morales a pu surgir comme dirigeant politique. Tourné pendant les élections présidentielles, Hartos Evos aqui hay explore la signification de la feuille de coca en termes symboliques et culturels, la lutte pour sa défense et la participation politique indienne en Bolivie. Récit à hauteur d’homme d’une aventure politique unique.

Débat avec la participation du réalisateur Hector Ulloque.

19h30 : Buffet

20h00: The Take, de Naomi Klein, 2004, Canada, 1h27.

A la suite de la crise économique argentine de 2001, trente ouvriers au chômage dans la banlieue de Buenos Aires occupent leur usine abandonnée par les patrons et refusent de la quitter. Ils demandent le droit de faire repartir les machines, de reprendre le travail. Freddy Espinosa, président de la nouvelle coopérative des ouvriers de La Forja, et Lalo Paret, activiste du Mouvement National des Entreprises Récupérées, vont faire face, avec leurs camarades, à leurs anciens patrons, aux banquiers et au système tout entier...

Débat avec la participation de Jean Marie Héricher, président de FAL.

Source : http://www.franceameriquelatine.org/index.php...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5071