vendredi 14 mars 2008 à 8h
Journée mondiale contre les grands barrages
https://paris.demosphere.net/rv/5067
A cette occasion, une journée internationale d'action contre le projet de barrage d'Ilisu en Turquie a lieu dans plusieurs pays européens en Allemagne, Autriche, Suisse et Italie. Ce projet est en effet hautement controversé et risque de déplacer des dizaines de milliers de kurdes qui s'opposent localement au projet depuis des années. Il risque également d'enfouir à tout jamais de nombreux sites archéologiques, de compromettre l'accès à l'eau des populations syriennes et irakiennes en aval du barrage, sans parler des impacts environnementaux du projet.
La Société Générale étant impliquée dans le projet en ayant coordonné son financement l'été dernier malgré nos demandes répétées de s'en tenir à l'écart, nous ferons une petite action symbolique devant le siège de la Société Générale à La Défense pour distribuer quelques tracts aux employés et prendre quelques photos avec une banderolle afin d'attirer l'attention sur ce projet et de mettre à nouveau la pression sur la direction de la banque.
Action le vendredi 14 mars 2008 de 8h à 10h devant le siège de la Société Générale à La Défense, juste à côté de la Grande Arche.
Pour plus d'informations sur le projet :
http://www.sauvezhasankeyf.org/
Source: message reçu des organistaeurs 7 mar 19:02
Financement d'un crime contre l'environnement et le patrimoine commun de l'humanité
Nous protestons contre le financement de la construction du barrage d'Ilisu par la banque française, Société Générale. Un consortium international de banques, parmi lesquelles la Société Générale, ont signé le 15 août 2007 des contrats de financement avec les sociétés de construction. Ce financement est destiné à la réalisation d'un projet de 1.47 milliards de dollars. Ce dernier aura pour conséquence le déplacement de 55.000 à 78.000 personnes pour lesquelles les dédommagements sont incertains. Le barrage va par ailleurs immerger des richesses culturelles millénaires, dont la ville antique de Hasankeyf, ainsi que des milieux de vie précieux pour des espèces animales menacées. En outre, il semble que la Turquie n'ait toujours pas consulté les pays riverains concernant ce projet.
Après le retrait de la Banque Cantonale de Zurich, la banque allemande Deka Bank s'est engagée dans ce projet scandaleux. La Banque Cantonale de Zurich s'est retirée du financement de la construction du barrage parce que le projet ne respectait pas les principes de durabilité. Le projet bénéficie en outre du financement des banques française Société Générale et autrichienne Austria, ainsi que des banques turques Akbank et Garantibank.
Actuellement, le projet de construction du barrage d'Ilisu est le plus controversé au monde. Il ne respecte pas les standards internationaux s'appliquant aux barrages. Malgré les conséquences énormes de ce projet tant sur l'environnement que sur les écosystèmes, l'évaluation de son impact fait toujours défaut, alors même que celle-ci est nécessaire dans l'Union Européenne pour tout projet de taille moyenne. La ville antique de Hasankeyf avec son histoire décamillénaire compte parmi les plus importantes cités historiques au monde. Avec la construction du barrage, elle disparaîtra, emportant avec elle son héritage assyrien, chrétien, abbasside, islamique et ottoman. Aucun plan détaillé de relogement de la population n'a été élaboré et de même, aucune structure de réception des plaintes n'a été prévue. La population locale est farouchement opposée au projet. 22 communes sur les 24 concernées ont constitué l'Initiative pour sauver Hasankeyf, avec l'appui de collectivités locales, d'organisations sociales, d'associations écologistes, culturelles et féministes, d'organisations professionnelles et de syndicats basés dans la région. Par ailleurs, les conséquences pour l'Iraq seraient énormes. En effet, Le barrage d'Ilisu réduira sérieusement l'écoulement des eaux du Tigre vers l'Iraq. Le fait que l'Iraq et la Syrie n'aient pas été consultés relativement à ce projet constitue une violation évidente du droit international, ce qui fait planer la menace de futurs conflits entre ces Etats et la Turquie concernant les ressources en eau.
Nous sommes convaincus que le barrage d'Ilisu aura des conséquences désastreuses, à la fois pour environnement et pour les droits humains. Par son engagement dans le projet du barrage d'Ilisu, la Société Générale fait preuve d'un profond mépris des règles écologiques et d'un manque total de respect envers les personnes touchées. Nous protestons contre le financement de la construction du barrage d'Ilisu par la Société Générale. Nous invitions ainsi la Société Générale à ne pas financer la construction du barrage d'Ilisu. Les manifestations se poursuivront jusqu'à ce que cet objectif soit atteint.
Source : http://www.sauvezhasankeyf.org/fr/pages/?id=3
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5067