thème : répression
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

lundi 24 octobre 2016 à 19h30

Réunion du collectif « Stop état d'urgence »

Lundi 24 octobre à 19h30 (et non pas 18h ... en raison du rassemblement de soutien au réfugiés de Calais)

Bourse du travail 67 rue Turbigo (metro Arts et métiers)

Le collectif stop état d'urgence ne s'était pas réuni depuis juin dernier, à l'occasion du dernier renouvellement de l'état d'urgence. Depuis, la progression de la répression appuyée par les dispositifs inclus dans l'état d'urgence, est alarmante.

Les mesures d'exceptions à caractère répressifs continuent à être mises en œuvre, visant les mouvements sociaux, les militants, les luttes et les manifestations. Elles continuent également à viser les habitants des quartiers populaires, les musulmans ou supposés l'être, les classes populaires en général.

Dernier avatar de cette montée en charge de la répression, s'appuyant sur l'état d'exception , la circulaire du 20 septembre du Min justice relative à la lutte contre les infractions commises à l'occasion des manifestations et autres mouvements collectifs (NOR : JUSD1626163C ), ci jointe.

Elle est conçue pour mixer différents dispositifs existants dans le code pénal, le code de sécurité intérieur et l'état d'urgence, dans l'objectiif de réprimer notamment les manifestations, les Zadistes...

En conséquence, il nous a paru utile de réunir le collectif stop état d'urgence, afin :

  • De faire un point sur la mise œuvre de l'état d'urgence, notamment en matière de répression des manifestations, et des populations stigmatisées par les discours politiques ambiants.
  • D'examiner les convergences possibles à construire et renforcer
  • D'envisager des initiatives pour dénoncer largement et lutter contre cet état d'exception permanent qui se met en place , et vient renforcer et soutenir les régressions sociales

image attachment

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50617
Source : message reçu sur ensemble-faldi le 17 octobre 00h