thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 novembre 2016 à 18h30

Conférence-discussion

Vers des relations post-capitalistes avec les animaux

avec Frédéric Côté-Boudreau

La plupart de nos relations avec les animaux sont des relations d'exploitation ou d'appropriation : dans le cas des animaux domestiqués, on les enferme, on les insémine, on les engraisse, on les achète et on les vend, on les tue et on les transforme en divers produits de consommation. On s'approprie leur corps, leur travail, leur vie et celle de leurs enfants. Les animaux non domestiqués, quant à eux et s'ils ne sont pas chassés, pêchés ou empoisonnés, se voient plutôt dépossédés de leur habitat et de ce dont ils ont besoin pour vivre sainement, car les humains considèrent que toute la planète et ce qui y habite leur appartiennent.

Et si ces animaux étaient plutôt considérés comme des individus à part entière? De quoi aurait l'air des sociétés où les animaux ne sont plus considérés comme des marchandises que l'on peut acheter, faire fructifier et vendre, ou des ressources naturelles à exploiter?

Dans nos relations avec les animaux qui font partie de nos sociétés, nous tenterons d'imaginer des formes de collaboration et de travail qui ne seraient plus basées sur la domination et l'exploitation et qui permettraient aux animaux de développer et d'exprimer leur propre individualité.

Dans nos relations aux animaux vivant librement (dits « sauvages »), il nous faudra penser des formes de partage du territoire, voire de décolonisation. En effet, considérant qu'à l'heure actuelle toute exploitation de ressources naturelles (renouvelables et non renouvelables) entraîne des morts considérables, il nous faudra prendre acte que le développement durable n'est guère suffisant et que nous devrions sans doute envisager la décroissance pour des raisons antispécistes.

Pour bâtir un monde qui n'est plus fondé sur l'exploitation des individus et dans lequel tous et toutes peuvent s'épanouir, nous devons en effet radicalement remettre en question les assises de notre système économique.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50602
Source : message reçu le 16 octobre 17h