thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 octobre 2016 à 16h

Commission du journal « Courant Alternatif »

La Commission journal de Courant Alternatif aura lieu à Paris les 22 et 23 octobre 2016

Un week-end par mois, une Commission-Journal (CJ), est organisée dans une ville différente, pour préparer le numéro suivant de Courant alternatif. Peuvent y participer des sympathisant-e-s intéressé‑ e‑ s au même titre que les militant-e-s OCL de la ville en question et que des représentant-e-s des autres groupes de l'OCL. Chaque CJ a pour tâche de critiquer le numéro précédent de Courant alternatif, de discuter les articles proposés par des gens présents ou non ; d'en susciter d'autres en fonction des événements et des souhaits émis par les groupes ou des individu-e-s. Le collectif organisateur immédiatement après la CJ, rédige un compte rendu politique et technique le plus précis possible, puis, pendant les deux semaines à venir, assure le suivi de ce qui a été décidé pour le journal (liaisons, contacts, etc.) ; et c'est lui qui écrit l'édito en fonction de la discussion dans la CJ ou d'événements qui se produisent après.

La prochaine commission journal est organisée par le groupe de la région parisienne.
Elle se tiendra le week-end du 22-23 octobre 2016

Ordre du jour

Samedi

16 h - 18 h : débat

Evolution sociale et évolution des luttes

Le mouvement contre la loi travail s'est caractérisé à la fois par un dynamisme important, des formes d'organisation un peu nouvelles et une faiblesse de la grève dans les bastions traditionnels, secteur public et « secteurs clés ».

La participation des salariés du privé, sans être spectaculaire, a été bien réelle : beaucoup de petites grèves qui portaient aussi sur des revendications locales, grèves individuelles éventuellement déguisées en RTT, et surtout participation à l'occupation de la place de la République et aux actions qui en étaient issues.

Il nous semble que ce mouvement pose la question de l'évolution de la composition sociale des exploité-e-s dans ce pays. La fin des bastions traditionnels est-elle synonyme de fin de la classe ouvrière ? Quelles sont les nouvelles conditions de travail et de lutte ? Quel lien entre l'atomisation et la précarisation et les solidarités communautaires (y compris religieuses) ? Quelles recompositions syndicales ? Et surtout, comment pouvonsnous réimpulser la solidarité de classe (et donc la conscience de classe) dans ces conditions nouvelles ?

19h00 : apéro, puis repas

20h30 : élaboration du numéro de décembre : propositions et souhaits d'articles.

Dimanche

9h30 : suite élaboration de CA, discussion plus approfondie sur les articles prévus.

12h : fin de la CJ. Sandwich ou repas pris dans le quartier

Vous pouvez prévenir de votre venue et si vous souhaitez partager le repas avec nous en envoyant un
mail à : ocliexdf@riseuexp.net

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50541
Source : http://www.oclibertaire.lautre.net/spip.php?a...