thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 18 octobre 2016 à 18h30

Travail Famille Capitalisme.

Groupe de lecture de la revue Période.

Pour sa seconde séance, le Groupe de lecture/revue Période (Paris) propose de s'intéresser au rôle des rapports de production capitaliste dans le confinement des femmes à l'espace domestique, à la lumière d'un texte de Johanna Brenner et Maria Ramas : "Repenser l'oppression des femmes".

L'oppression des femmes pourrait n'être ni le résultat du « patriarcat » ni dans l'intérêt fondamental du capitalisme. C'est le présupposé qu'avancent Brenner et Ramas, ainsi que la cible de leur puissante critique, Michèle Barrett. Pour cette dernière, l'oppression des femmes est le produit d'une idéologie bourgeoise, façonnant la subjectivité des classes populaires et favorisant la division salariale entre hommes et femmes. Pour Brenner et Ramas, cette explication ne tient pas la route. Mais il faut faire un détour pour expliquer l'oppression des femmes : comprendre comment la reproduction biologique et le travail industriel ont dégradé le rapport de force entre hommes et femmes au bénéfice des premiers. Le défi théorique de l'oppression des femmes nécessite une réponse dialectique, aux antipodes du fonctionnalisme. Une telle approche permet d'identifier l'État-providence et le combat pour la socialisation du soin aux personnes dépendantes comme le nœud du problème et, dès lors, du combat féministe.

Lire le texte en intégralité :
http://revueperiode.net/repenser-loppression-des-femmes/

Groupe facebook de l'événement :
https://www.facebook.com/events/1417143784982065/

C'est Au Chat Noir, mardi 18 octobre 2016 à 18h30.
76 rue Jean-Pierre Timbaud, dans le onzième arrondissement de Paris (Métro ③ Parmentier)

Revue Période

Depuis bientôt 3 ans, la revue Période (revueperiode.net) mène un travail de publication, de traduction et de diffusion de textes théoriques issus de la tradition marxiste.

La revue s'inscrit dans une phase de redécouverte et de réappropriations du marxisme en France, d'un point de vue critique et ouvert.

Dans ce contexte, le revue a notamment mis au coeur de ses chantiers la publication des courants, auteurs et autrices non francophones, la (re)découverte de thématiques parfois sous-traitées dans le marxisme français (féminisme, antiracisme, études culturelles, écologie politique, questions esthétiques, opéraïsme, théories de la forme-valeur) et a enfin entrepris de revisiter des questions plus classiques liées à l'histoire du mouvement ouvrier ou à l'économie politique.

Pour prolonger cette démarche, pour lire et discuter collectivement des travaux encore peu diffusés, plusieurs groupes de lecture se mettent en place à Strasbourg, à Lyon (reprise en novembre), à Paris (dès le début d'octobre) et bientôt à Grenoble.

Plutôt que de lire chacun et chacun•e individuellement, nous vous proposons d'initier une dynamique collective d'autoformation, dans un cadre qui ne soit pas étroitement académique mais informé à la fois par des démarches intellectuelles issues des nouvelles radicalités politiques et par les questions stratégiques posées aux courants anticapitalistes.
Si vous souhaitez participer à la mise sur pied d'un groupe de lecture dans votre ville ou dans votre université, n'hésitez pas à nous contacter : revuexeperiode@gmail.cexom

Vous pouvez également rejoindre le Groupe de lecture/revue Période (Paris) sur facebook.

Pour être informé•es des activités des groupes de lecture déjà à l'oeuvre :
Strasbourg : periexodestrasexbourg@gmexail.com
Lyon : grouexpedelectexurelyon@exgmail.coexm
Paris : periexodeparis@gmail.cexom
Grenoble : periexodegrenoexble@gmaiexl.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50509
Source : https://www.facebook.com/events/1417143784982
Source : message reçu le 11 octobre 13h