thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 15 octobre 2016 à 15h

Rencontre débat sur les crimes coloniaux de la République :

la mémoire des luttes d'hier au service des luttes d'aujourd'hui

Organisé par le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires FUIQP 93

Pour effacer et nier l'histoire de la colonisation, certains voudraient nous faire dire que nos ancêtres seraient des Gaulois ! Non !

Non! Nos ancêtres ont combattu la barbarie de l'Etat Français colonial et son lot de massacres, de pillages, de viols et de travaux forcés !

Au centre social auto-géré l'Attieké, le 15 octobre nous commémorerons le triste anniversaire du massacre de centaines d'Algériens mobilisés à Paris le 17 octobre 1961 à l'appel du FLN. Nous vous proposons de regarder le film premier film anticolonialiste français (Afrique 50) longtemps censuré en France.

Nous parlerons aussi des massacres coloniaux de Madinina, de Palestine, de Kanaky et d'ailleurs pour revenir sur cette longue histoire qui nous enseigne qu'il n'y a pas de colonisation sans barbarie et deshumanisation des peuples colonisés.

A l'heure d'un déchaînement islamophobe sans précédent, des meurtres racistes de la police toujours couverts par la justice et le gouvernement, de l'occupation du Mali, de la Centrafrique et des bombardements sur la Syrie et l'Irak, nous voyons que les processus de déshumanisation sont toujours à l'œuvre et charrient encore et toujours la mort et l'injustice. Cette négation de l'humanité des Noir.e.s, des Arabes, des Musulman.e.s ici et au-delà des frontières est la continuité de cette histoire coloniale : Nous devons continuer le combat de nos ancêtres !

RDV le samedi 15 octobre 2017 a 15h a l Attieke au 31 boulevard Marcel Sembat à Saint-Denis (à mi chemin entre la Gare RER D et la porte de Paris)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50457
Source : message reçu sur sortir du colonialisme le 7 octobre 21h
Source : message reçu le 7 octobre 18h