mercredi 12 octobre 2016 à 19h30
Banquet de solidarité à l'occasion des
524 ans de résistance amérindienne
https://paris.demosphere.net/rv/50456
Banquet solidaire - Bouffe mexicaine : tamales et mole végétarien et discussions/projections autour des résistances du Congrès National Indigène au Mexique, mais aussi en Amérique du Nord contre le projet d'oléoduc DAPL sur la réserve de Standing Rock, et au Chili de la part des mapuche.
Ce banquet est tout spécialement en l'honneur de nos compas de Tlanixco et du CNI incarcérés pour avoir défendu la terre et leurs territoires, de Leonard Peltier, des prisonniers mapuche, des 2 étudiants d'Ayotzinapa récemment assassinés et des personnes emprisonnées pour leur solidarité.
Les bénéfices du repas et du bar iront à la "Campagne pour la liberté des défenseur.e.s de l'eau et de la vie de San Pedro Tlanixco", membres du CNI, enfermés et condamnés à vie dans une prison de très haute sécurité.
Célébrons les 20 ans du Congrès National Indigène au Mexique !
En octobre prochain, les zapatistes et les peuples indigènes du Mexique vont célébrer le 5e Congrès National Indigène (CNI), un espace de coordination entre communautés autochtones cherchant à reconstruire leur identité et leur autonomie. Cinq cent ans après le début de la colonisation occidentale, ces communautés continuent à lutter contre la spoliation de leurs terres et font face à la répression aux ordres du pouvoir et des multinationales. On recense aujourd'hui des dizaines de prisonniers politiques amérindiens, membres du CNI, incarcérés pour avoir défendu leurs terres et territoires.
Au Mexique, le 12 octobre prochain marquera aussi le 20e anniversaire de la fondation du CNI, qui se déroulera à San Cristobal de las Casas, au Centre d'apprentissage autonome des communautés indiennes du Chiapas (CIDECI-Unitierra).
Le même jour à Paris, le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL), le CSIA-Nitassinan, le Collectif Paris Ayotzinapa et Terre et Liberté pour Arauco rendront hommage à ces communautés en résistance, autonomes et rebelles.
Cette soirée sera dédiée aux prisonnier.e.s du CNI (gardiens de la Terre-Mère), ainsi qu'à leurs soeurs et frères de luttes, tels que le prisonnier politique amérindien Leonard Peltier (incarcéré depuis 40 ans aux USA), les résistants contre l'oléoduc DAPL sur la réserve de Standing Rock dans le Nord Dakota et les prisonnier.e.s mapuche du Chili. Un hommage sera rendu également aux 43 étudiants disparus de l'école normale d'Ayotzinapa, la plupart d'origine autochtone, et pour lesquels n'ont pas cessé de lutter les zapatistes et le CNI.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50456
Source : message reçu sur sortir du colonialisme le 7 octobre 16h
Source : http://cspcl.ouvaton.org/spip.php?article1232
Source : message reçu le 7 octobre 18h