Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 5 octobre 2016 à 14h

Rassemblement « Eh ! dites ? L'école c'est plus un droit ? »

Le mercredi 5 octobre à 14H : Tous devant le rectorat de Paris (12 Boulevard d'Indochine, 75019 Paris), Le rectorat a déménagé : Métro porte de Pantin, tram Chapeau Rouge.

"Chaque enfant et adolescent a droit à une éducation, quelle que soit sa situation administrative", cela paraît tellement simple et pourtant si le rapport du défenseur des droits de mai 2016 prend la peine de le rappeler, c'est que pour les mineurs isolés étrangers, ça ne l'est pas « simple »!

Imaginez des enfants, des adolescents qui arrivent seuls sur notre territoire, sans ressource, sans famille, ils ne savent pas tous les jours où ils dormiront. Quand ils rencontrent un collectif de soutien, une association, ils demandent une chose avant tout : une scolarisation.

L'accès à l'école ressemble pour eux à un casse-tête. Sils peuvent passer un test pour évaluer leur niveau scolaire, il leur faudra passer par les méandres administratifs , judicaires pour prouver qu'ils sont mineurs pour avoir une prise en charge éducative, pour avoir un hébergement stable, pour ne plus connaître la rue. Attendre le juge, sa décision et puis qu'un accompagnement se mette en place. Parce que pour ceux-là, il n'y aura pas d'école avant. Alors ils attendent, longtemps, des mois.

Prouver, attester, rentrer dans les cases, voilà ce que ces enfants qui ont quitté leur pays pour se réfugier là où ils pensaient être en sécurité, vivent en arrivant en France. Pas de sécurité, pas d'école, des journées dehors, des nuits aussi, à attendre.

Et encore si des dates de passage de test il y en avait assez, ils attendraient et les passeraient ces tests, mais les dates sont lointaines, et l'ordre de passage des mineurs est arbitraire, injuste, illisible.

Nous, collectifs, associations, appelons à se réunir le 5 octobre 2016 à 14h devant le rectorat de Paris pour demander à ce qu'on ne condamne plus une partie de ces mineurs à l'attente, que les tests (s'il doit y en avoir) se mettent en place rapidement.

Nous appelons à nous réunir devant le rectorat de Paris pour réaffirmer ce simple principe « la place d'un mineur en France est à l'école, pas dans la rue ». Une simple valeur républicaine, une évidence.

Nous appelons à nous réunir devant le rectorat, mineurs isolés étrangers, citoyens, collectifs, associations, pour remettre une demande de rencontre avec ceux qui gèrent la scolarisation et trouver des solutions pour accélérer la scolarisation de ces mineurs.

Le mercredi 5 octobre à 14H : Tous devant le rectorat de Paris
(12 Boulevard d'Indochine, 75019 Paris),

amenez sacs et cartables, ils permettront de construire une montagne, la montagne des enfants qui attendent une école.

Les Collectifs Réunis pour la Protection des Jeunes isolés (des permanencier/es de l'ADJIE, ASMIE, TIMMY) lescexollectifexsmineurs@gmail.cexom;

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50361
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 4 octobre 12h