thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 15 mars 2008 à 19h

Week-end "Images / Prisons"

samedi 15 et dimanche 16 mars

A l’occasion du 30ème anniversaire du festival Cinéma du Réel, Confluences présente une programmation dans le cadre de la rétrospective :

Images / Prison : visions intérieures Dans plusieurs pays européens, le cinéma, et le documentaire en particulier, sont au centre d’ateliers de réalisation, de projection et d’écriture institués dans les institutions pénitentiaires. Le festival propose une sélection de ces films. Il s’agit de comprendre ce qu’ils mettent en mouvement chez ceux qui les font et auprès des spectateurs qui, “dehors”, les regardent.

Samedi 15 mars à 19h :

'Œdipe mon frère' De Marie Helene Fabra (2005, 39 mn)
En présence de la réalisatrice
Marie Helene Fabra, peintre, ancienne étudiante de l’Ensba est intervenu à la Maison d’arrêt de Fresnes comme intervenante en arts plastiques. Un film sur la pièce de Sophocle « Œdipe roi » a été tourné à l’unité psychiatrique de la prison. Tous les rôles sont tenus par des détenus patients ou par des membres de l’équipe médicale sauf celui d’OEdipe joué par un comédien professionnel. Le film est construit comme un espace où se croise la tragédie du théâtre et celle de la réalité de ce lieu et de ses hommes.

Samedi 15 mars à 20h30 :
'Balordi' De Mirjam Kubescha (2005, 80 mn, Italien Sous-titré Anglais)
‘Balordi’De Mirjam Kubescha En présence de la réalisatrice (sous réserve)
Le château Volterra, chef-d’oeuvre de la Renaissance, abrite actuellement une prison de haute sécurité. La plupart de ses pensionnaires proviennent des régions les plus pauvres du Sud de l’Italie. Prince, Nicola, Vincenzo, Sabino et Adamo parlent de leurs vies, avant et après leur arrestation. Travaillant à l’adaptation de L’Opéra de Quat’Sous de Bertold Brecht, leur représentation reflète la tristesse de leur condition : élevés dans une société qui les a mis à l’écart. Dans ce film, Mirjiam Kubescha met en place une cinématographie réaliste au coeur d’une prison et montre qu’une éducation qui prend en compte l’humain peut nous faire évoluer et mettre en place une société mieux pensée.

‘Tête d’or’ De Gilles Blanchard Dimanche 16 mars à 18h :
'Tête d’or' De Gilles Blanchard (2007, 96 mn).
Avec Béatrice Dalle, Guenaël Meziani et les détenus du centre pénitentiaire de Ploemeur.
Simon Agnel, jeune idéaliste, rentre au pays après avoir parcouru le monde en vain. Il y retrouve Cébès qui lui déclare sa foi en l’homme fort qu’il est devenu. Simon réalise alors qu’il n’y a d’issue que d’explorer sans limites cette force en lui. Régicide, il devient Tête d’Or en conquérant le trône, impose un pouvoir absolu et meurt en voulant conquérir le monde. À ses côtés, des hommes participent à cette épopée et, ainsi, se libèrent de leur joug. Parmi eux, une femme gagnera sa liberté dans sa perte. Fille du roi assassinée, elle sera déchue, soumise à la cruauté de ces hommes mais libérée des entraves de sa condition. Amoureuse, elle choisira de partager le destin de Tête d’Or.
‘Prisonniers de Beckett’ De Michka Saal


Dimanche 16 mars à 20h30 :
'Prisonniers de Beckett'
De Michka Saal (2005, 1h26, VOSTF)
Documentaire basé sur une histoire vraie mettant en vedette cinq détenus d’origine suédoise maintenus dans une prison sous haute sécurité. Chacun a développé des talents d’acteur, et ensemble, ils ont monté la pièce culte de Beckett: « En attendant Godot ». Le soir de la présentation approche et tous entreprendront une évasion afin de jouer la fameuse oeuvre.


Source : http://www.confluences.net/documentaires/pris...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5031