thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 19 octobre 2016 à 19h

Conférence-débat « Les gauches en Amérique latine »

Il y a à peine huit ans, une nouvelle Constitution « révolutionnaire » voyait le jour en Équateur, une autre suivrait en Bolivie en 2009. Hugo Chávez était président au Venezuela depuis 1999 et Lula da Silva au Brésil depuis 2003. En Argentine et en Uruguay, des gouvernements « progressistes » étaient également au pouvoir. Aujourd'hui, un peu partout dans le sous-continent, la gauche de pouvoir est en recul. Au Brésil, Dilma Roussef a été victime d'un coup d'État institutionnel, son parti est en crise et même l'aura de Lula, mis en cause dans les affaires de corruption, semble se ternir. Au Venezuela, le président Nicolas Maduro doit faire face à une opposition virulente et financièrement puissante. En Argentine, le gouvernement Mauricio Macri légifère par décret et s'acharne contre les médias d'opposition. Seuls se maintiennent au pouvoir Evo Morales, en Bolivie, et Rafael Correa, en Équateur.

Comment expliquer ce reflux et quelles leçons pouvons-nous tirer de ces échecs des « gouvernements de gauche » ?

Intervenants

  • Jean-Jacques Kourlandsky, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), spécialisé sur l'Amérique latine et l'Espagne.
  • Maurice Lemoine : journaliste non aligné, spécialiste de l'Amérique latine. Dernier ouvrage paru : Les enfants cachés du général Pinochet (précis de coups d'État modernes et autres tentatives de déstabilisation), éditions Don Quichotte.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50294
Source : message reçu le 1 octobre 15h