mardi 4 octobre 2016 à 19h30
Rencontre avec Eric Aunoble autour de son ouvrage
« La révolution russe, une histoire française »
https://paris.demosphere.net/rv/50291
(La Fabrique, 2016)
Un an avant le centenaire de la révolution russe de 1917, Eric Aunoble interroge la perception de celle-ci dans l'Hexagone au fil des époques, suivant l'évolution des interprétations successives, dans les champs politique, universitaire, et médiatique.
Un petit livre d'historien très accessible, qui permet de mieux comprendre comment on est passé, en France, de «cette grande lueur à l'Est» à la condamnation sans appel d'un «crime», et au cliché totalitaire qui accompagna une lecture orientée vers la prétendue «fin de l'histoire».
Sans complaisance angélique ni résignation, l'auteur propose un éclairage critique qui revient sur un siècle de représentations, nous invite à prendre du recul... Et nous donne des billes pour regarder d'un oeil nouveau, non seulement ce «moment de basculement sans précédent que représenta 1917», mais également notre époque actuelle, ses «révolutions» et ses bouleversements.
Du grain à moudre ensemble donc, en compagnie d'Éric et de vous autres!
Éric Aunoble
Éric Aunoble est historien et enseignant à l'université de Genève. Il est l'auteur de "Le communisme tout de suite !", le mouvement des Communes en Ukraine Soviétique (1919-1920), aux Nuits Rouges (2008)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50291
Source : https://www.facebook.com/events/3147246855691
Source : message reçu le 1 octobre 09h
Source : http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=...