thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 octobre 2016 à 19h

2 parties : 1 2

Annulé

Le débat est annulé

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50242
Source : message reçu des organisateurs le 8 octobre à 12h


Débat « Médias et mouvement contre la loi travail »

Le mouvement contre la loi travail a connu un traitement médiatique frôlant la caricature. Dès les premières semaines, l'angle systématique choisi par les « grands » média pour relater les cortèges était celui de l'essoufflement, des « black blocs», d'une loi qui serait vidée de... son contenu, ou de l'irresponsabilité des syndicats…

Pas grand monde pour évoquer le soutien populaire aux syndicalistes, pour parler du fond de la loi, pour souligner que l'essoufflement a duré 4 mois et durera peut-être encore. Peu de place accordée aux violences policières, à la violence du MEDEF et du gouvernement, aux restrictions des libertés… Même chose si l'on parle des conséquences concrètes pour les salariés. La liste est longue.

Ces médias sont essentiellement la possession d'une poignée de grandes fortunes, ici Dassault, là Drahi ou autre Xavier Niel. Sous perfusion publicitaire, faut-il encore démontrer qu'ils ne sont ni libres, ni indépendants ?

A l'autre bout de la scène médiatique, les manifestations ont mis en évidence d'autres formes de journalisme : celle des journalistes et photographes indépendants, relayés par la sphère internet, celle d'une presse indépendante comme Lien Social, CQFD, Silence!, Fakir, Le Progrès Social et quelques autres publications.

Des alternatives, donc, il y en a. Mais comment faire pour dépasser le cercle militant ? Quelles solutions pour faire exister une presse libre et faire renaître un pluralisme mis à mal ?

Pour faire un retour en arrière sur le mouvement social et les médias, pour discuter des perspectives d'existence d'une presse libre et engagée, nous vous invitons à participer à la soirée débat du 14 octobre. Elle sera précédée d'un apéro fraternel et dinatoire offert à toutes et tous.

Intervenant-es :

  • Yann Levy : journaliste et photographe indépendant co-auteur de la tribune « Reporters indépendant.es, nous vivons la précarité et la répression ».
  • Un journaliste de la rédaction du Progrès Social
  • Un membre du Syndicat National des Journalistes

Source : https://www.facebook.com/leprogressocial/phot
Source : message reçu le 29 septembre 17h