mercredi 12 mars 2008 à 19h
Vertiges de la puissance -
le moment américain au moyen orient
https://paris.demosphere.net/rv/5004
Les mercredis du Cafe Litteraire
Animé par Badr Eddine ARODAKY
Ed. La Découverte-Textes à l’appui
En présence de Philippe Droz-Vincent
Avec la fin de la guerre froide et l’enlisement de la politique étrangère américaine au Moyen-Orient, les Etats-Unis ont dû redéfinir leur positionnement stratégique dans le monde. L’après 11 septembre a accéléré ce processus, inaugurant la rencontre explosive entre la terreur et la puissance impériale américaine autour de la « guerre globale contre le terrorisme ». Au terme d’une longue enquête dans les coulisses du pouvoir à Washington, Philippe Droz-Vincent, maître de conférences en sciences politiques, apporte un éclairage inédit sur cette mutation en analysant les modalités de la prise de décision au sein de l’administration américaine en matière de politique étrangère.
Etudiant les conséquences de la nouvelle diplomatie des Etats-Unis au Moyen-Orient, il propose dans ce livre des réponses argumentées aux questions que soulèvent ces mutations.
Pourquoi la riposte s’est-elle focalisée sur cette région ? Pourquoi les Etats-Unis se sont-ils précipités dans un conflit sans issue ? Pourquoi les contrepoids démocratiques dans ce pays ont-ils échoué à contrer l’entêtement aveugle de l’administration Bush ?
Cette séance du Café Littéraire sera l’occasion de développer toutes ces questions en s’interrogeant sur les perspectives qui restent ouvertes aux décideurs de Washington.
plus d'infos http://www.imarabe.org
Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, place Mohammed-V, 75005 Paris
Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...