thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 26 mars 2008 à 16h15

Km 207 au bord de la route

KM.207, a la orilla de la carretera

Documentaire de Guillaume Lassalle (42 mn) 2007

Projection en présence du Collectif Guatemala

Le cas Héctor Reyes est l’un des nombreux exemples de disparition forcée au Guatemala. Le 5 septembre 2003, ce paysan est séquestré par son patron. Cet épisode vient s’ajouter à la longue liste des disparitions politiques perpétrées au Guatemala. Sa disparition intervient en temps de paix , après 36 ans de guerre civile dans un pays fraîchement respectueux des droits de l’Homme.

Km.207, retrace l’histoire de la lutte du groupe Nueva Linda et de la famille d’Hector dans leur quête de justice. Il révèle aussi la gestion clientéliste de cette affaire par le gouvernement du président et grand propriétaire terrien, Oscar Berger. Km.207 est un film sur un collectif décidé à se battre pacifiquement pour que justice soit faite. À travers ce documentaire, il lance un appel à la solidarité de la communauté internationale afin qu’elle fasse pression sur le cours de cette affaire.

At km 207 on the road to the Pacific in Guatemala, a group of peasant farmers are fighting for justice for their colleague Hector Reyes, who was kidnapped and likely murdered in 2003 by his Spanish employer. This film illustrates peasant farmer resistance against the power of large landowners and the accomplice State.

Grégory Lassalle Après des études de journalisme (JRI) et en développement international, Grégory Lassalle, 28 ans, débute sa carrière de réalisateur avec Trafiquants de vérités qui traitent des élections etla de l’impunité pour les années de contre insurrection au Guatemala (années 50 jusqu’en 1985). En 2006, il s’installe à Guatemala Ciudad pour devenir coordinateur terrain pour le Collectif Guatemala. Il coordone le programme d’accompagnement international des activistes guatémaltèques victimes de menaces et - ou intimidations pour leur travail réalisé dans le domaine des droits de l’homme. Il mène aussi un programme d’ateliers vidéos (Scénarisation, prise d’image et son, édition et divulgation) en direction d’organisations sociales guatémaltèques (principalement communautaires et indigènes). Enfin, il rédige des articles et met en oeuvre des campagnes de sensibilisation sur les thèmes de la lutte contre l’impunité et la défense des droits indigènes et des ressources naturelles.

Source : http://festival-droitsdelhomme.org/Km-207-au-...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5001