mercredi 26 mars 2008 à 16h
Paroles de Marin
https://paris.demosphere.net/rv/5000
Documentaire de Jocelyne Mallet (56 mn) - 2007
Les mercredi 26 mars à 16 heures et jeudi 27 mars à 18 heures à L’Action Christine, 4 rue Christine 75006 Paris (M° Odéon) aura lieu, dans le cadre du Festival International du Film des Droits de l’Homme (www.festival-droitsdelhomme.org ), la projection de « Paroles de marins » un film de Jocelyne Mallet, membre du groupe maritime d’ATTAC.
Huit marins hommes et femmes relatent dans un langage non dépourvu de naturel leur expérience de la navigation. L’évolution de la marine marchande vers une législation complaisante nous interpelle sur l’avenir que nous voyons se dessiner à terre…
Chacune des projections sera suivie d’un débat avec la réalisatrice et, pour le 26 mars en présence de Gérard Filoche, inspecteur du travail.
Mercredi 26 - 16h - Cinéma Action Christine (Salle 1), suivi d’une rencontre avec la réalisatrice, en présence de Gérard FILOCHE, inspecteur du travail et Pierre Mallet capitaine au long cours et membre de la commission maritime d’ATTAC national.
Jeudi 27 - 18h15 - Cinéma Action Christine (Salle 2), suivi d’une rencontre avec la réalisatrice, en présence de Pierre Mallet capitaine au long cours et membre de la commission maritime d’ATTAC national.
Ces huit marins hommes et femmes, qui témoignent de leur expérience de la navigation, que nous disent-ils ? Ces gens du métier racontent dans un langage non dépourvu de naturel, leur rythme de travail très spécifique, la mer et les navires. Ainsi que les différences qu’ils ont rencontrées, selon les pavillons des navires, sur lesquels chacun a embarqué.
Car un pavillon signifie une législation, donc des règles et des droits. Outre un métier, modifier ces droits remet aussi en question tout notre environnement.
L’évolution de la marine marchande vers des législations complaisantes nous amène à prendre conscience de la valeur de la réglementation sociale française définie par le Code du Travail. Ce Code du Travail, véritable colonne vertébrale de notre cadre social, qu’il soit maritime ou général et si imparfait soit-il, existe encore. Mais pour combien de temps ?
Ce documentaire n’est pas une information de plus : ces points de vue nourris d’expériences fortes invitent à clarifier notre rôle, notre responsabilité, la cohérence entre nos actes et nos aspirations, axes fondamentaux sans lesquels il ne peut y avoir de changements concrets.
Eight seafarers, men or women, are talking freely about their working experiences at sea. Observing how the shipping industry operates thanks to loose and convenient regulation, gives us the right keys to understand a similar change observed ashore …
Jocelyne Mallet
Après des études de lettres-modernes, Jocelyne Mallet étudie et pratique la kinésiologie éducative.
En 1983, elle devient femme de marin et suit son conjoint dans ses activités professionnelles embarquant fréquemment sur des cargos en Méditerranée, à destination de la Corse, l’Italie, l’Algérie ou l’U.R.S.S. C’est ainsi qu’elle se familiarise avec la vie de bord et les conditions de travail du personnel navigant. Elle milite au sein d’ATTAC dans la commission « Marine marchande ».
Source : http://festival-droitsdelhomme.org/Paroles-de...
Source: message reçu le 13 mar