thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 mars 2008 à 20h

2 parties : 1 2

Cycle d’histoire sociale

organisé par ATTAC et animé par Jean-Marc Pernot, chercheur en science sociale et membre d’Attac et du Conseil scientifique.

Source : http://cl-aligre.org/spip/


Cycle d’histoire sociale 3eme séance

Conférence débat

du Cycle d’histoire Sociale Animé par Jean-Marie Pernot, chercheur en science politique, Membre d’Attac Paris 12 et du Conseil Scientifique d’Attac

Le XIX° siècle et l’émergence de la question sociale. 3eme séance La fin du Sciècle

Mardi 25 Mars à 20h


Café Associatif « La Commune » 3 Rue d’Aligre _Paris 12e M° Gare de Lyon ou Ledru Rollin

Si l’Ancien régime finissant traque les vagabonds, la Révolution française pose les prémisses d’une politique publique de l’indigence. Le début du XIX° siècle voit s’étendre le paupérisme crée par la première expansion de l’industrie. La gestion philanthropique s’épuise tandis que les premières formes de résistance ouvrière prennent leur essor.

La révolution de 1848 lie la conquête des droits politiques et celle des droits sociaux. Celle-ci désormais grandira au rythme de constitution de la classe ouvrière. Du second Empire à la troisième République, l’émergence du mouvement ouvrier et la montée des idées socialistes rythment les enjeux de la question sociale. C’est autour de celle-ci que s’organisent les oppositions politiques au tournant du XX° siècle.

Entremêlant les évolutions sociologiques et politiques, la 3eme séance du cycle d’histoire sociale poursuivra le parcours entamé au mois de janvier Une partie sera laissée à la discussion.

Après l’exposé et le débat on partagera les plats que chacun apportera au gré de ses envies et on dégustera les boissons équitables que le bar du Café Associatif propose a un prix modeste

Source : http://www.attacparis12.lautre.net/spip.php?a...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4997

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir