mardi 27 septembre 2016 à 19h
Rencontre « Afroféminisme »
https://paris.demosphere.net/rv/49811
avec Rokhaya Diallo et Isabelle Cambourakis
Autour
- d'« Afro ! » de Rokhaya Diallo et Brigitte Sombié,
- et de « Ne suis-je pas une femme ? femmes noires et féminisme », de Bell Hooks, aux Editions Cambourakis.
La rencontre donnera lieu à une présentation des deux livres par les intervenantes, et à un échange avec la salle dans un second temps.
19h - 20h30
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/49811
Source : message reçu le 14 septembre 16h
Afro !
Être soi - Bien dans sa peau - Fier de ses cheveux
Rokhaya Diallo, Brigitte Sombié
Les afro-descendants arborent désormais leurs cheveux crépus sans complexes en écho au mouvement américain nappy (natural and happy). Entre désir de bien-être et manifeste politique se lève la génération décomplexée des Afropéens.
Quelque 110 Parisiens, femmes et hommes, français ou étrangers, adeptes du cheveu crépu, frisé, des tresses ou des dreadlocks, photographiés dans leur quartier favori, racontent leurs parcours, personnel et capillaire. Tous en ont fini avec les souffrances, vexations ou complexes et goûtent avec soulagement la liberté de s'assumer et de s'affirmer.
Internet fait exploser ce mouvement du retour au cheveu naturel. Sur les forums, les blogs, les réseaux sociaux ou les plateformes vidéo, la revendication tient autant du désir de sérénité et du respect de soi que de l'acte politique teinté d'une indéniable revendication identitaire.
« Le mouvement nappy émerge exactement à la période où nous cessons de demander la permission d'être là. »
Bilguissa Diallo, 39 ans, entrepreneure.
Les auteurs
- Rokhaya Diallo est journaliste, écrivaine et réalisatrice. Fondatrice de l'association Les Indivisibles, elle administre le Réseau européen contre le racisme (Enar).
- Brigitte Sombié est photographe. Elle vit et travaille à Paris.
Source : http://www.arenes.fr/livre/afro/
Ne suis-je pas une femme ?
Editions Cambourakis.
« Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, abolitionniste noire des États-Unis, posa en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, Bell Hooks décrit dans ce livre devenu un classique les processus de marginalisation des femmes noires et met en critique les féminismes blancs et leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées. Un livre majeur du « black feminism » enfin traduit plus de trente ans après sa parution ; un outil nécessaire pour tous à l'heure où, en France, une nouvelle génération d'afro-féministes prend la parole.
Bell Hooks
Bell Hooks, auteure, féministe et militante noire américaine, est née en 1952 dans le Kentucky. Enfant, elle subit les lois de ségrégation raciale, notamment en allant dans une école publique réservée aux noir.e.s. Née Gloria Jean Watkins, elle choisit comme pseudonyme le nom de sa grand-mère maternelle, connue pour son franc-parler, en l'écrivant avec des minuscules pour mettre l'accent sur son travail plutôt que sur sa personne. Après des études de littérature anglaise et une thèse sur Toni Morrison, elle enseigne l'anglais, l'histoire africaine et afro-américaine, les études féministes dans différentes universités. À travers ses actions et son œuvre, elle explore les liens entre les oppressions de sexe, de race et de classe. Elle est titulaire de nombreux prix et distinctions, et figure dans la liste des intellectuel.le.s les plus influent.e.s des États-Unis établie par Publisher's Weekly et The Atlantic Monthly. Elle a publié plus de 30 livres et de nombreux articles dans des revues, sur des sujets comme le patriarcat, la pédagogie, la sororité, l'impérialisme blanc, les médias de masse, le post-colonialisme...