thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 avril 2008 à 19h

3 parties : 1 2 3

Passer à l’action (1/2)

séance du cycle de l'université populaire de Saint Denis sur "La désobéissance civile"

Techniques (corporelles, de bricolage, de communication…) pour ralentir, bloquer, occuper, médiatiser, se protéger face à la justice…

Avec des exercices pratiques de blocage


1 2 3

La désobéissance civile

cycle de l'université populaire de Saint Denis

Par Xavier RENOU

Le collectif des désobéissants (www.desobeir.net) forme et accompagne dans leurs actions les militants de nombreuses causes progressistes, dans une optique de convergence des luttes.
En 4 ateliers, on essaiera de montrer la pertinence, la richesse et l’efficacité de l’action directe non violente et - en son sein - de la désobéissance civile, pour nos luttes. A l’issue de ce cours, que nous avons voulu très concret, chacun devra être en mesure de mener des actions de ce type.

JEUDI 3 avril 19h00 - Choisir la désobéissance civile

Définitions, pertinence, petite histoire, introduction aux techniques.

Avec un atelier sur les cas limites entre violence et non-violence

JEUDI 10 Avril 19h00 - Élaborer un projet d’action directe non violente

La démocratie de groupe ; stratégie et objectifs ; élaboration des scénarios ; rôles et tâches à ne pas oublier…

Avec un atelier d’élaboration de projet

JEUDI 17 avril 19h00 - Passer à l’action (1/2)

Techniques (corporelles, de bricolage, de communication…) pour ralentir, bloquer, occuper, médiatiser, se protéger face à la justice…

Avec des exercices pratiques de blocage

JEUDI 24 avril 19h00 - Passer à l’action (2/2)

Suite du cours précédent ; clown-activisme et vidéo-activisme, notions de désescalade de la
violence…

Exercices et projections de vidéos d’actions

Source : http://upop-stdenis.1901.org/conf_avril_08_2....


1 2 3

Mode d'emploi de la Dionyversité

POUR participer

Une université populaire est ouverte à tous.
Cela signifie que n'importe qui peut assister aux conférences de son choix, sans condition d'âge, ni de revenu, ni de domicile, ni de scolarité, ni de nationalité, ni d'opinion...

Il n'y a pas besoin de s'inscrire : ni avant ni pendant les conférences. Pas besoin non plus d'adhérer à une quelconque association, ni de décliner votre identité. Vous vous rendez directement sur le lieu annoncé, aux séances de votre choix.
Aucun niveau d'études ou de connaissances n'est requis, mais savoir lire et avoir l'esprit ouvert s'avèreront très utiles.

Les conférences et toutes les activités de la Dionyversité sont gratuites. Les permanents et les conférenciers contribuent à ce projet de façon enthousiaste mais bénévole. Bien sûr, nous ne refusons pas les soutiens financiers individuels - quelques Euros suffisent - qui nous permettent d'assumer les coûts inévitables de communication et de couvrir les frais des intervenants.
Pour les spectacles, un "chapeau" est mis à la disposition et libre appréciation du public, et les revenus vont intégralement aux artistes.

Cette université ne donne droit à aucun diplôme. La seule "récompense" est le plaisir de découvrir, d'apprendre, de comprendre, de partager... et de faire découvrir à son tour.
Nous ne délivrons même pas de certificat de présence...

FORME des cours

Les cours se présentent généralement sous la forme d'une série de 4 séances - ou conférences -, au rythme d'une par semaine. Elles sont assurées par un "spécialiste" de la question ou son invité, et suivies d'un débat avec vous.
Les séances peuvent avoir plusieurs formes : exposé traditionnel, étude de cas, atelier pratique, projection de film commentée, etc.

Une bibliographie vous est communiquée lors de la séance et sur le site pour vous permettre de préparer et/ou d'approfondir les thèmes abordés.

On peut assister à une seule conférence d'un cycle. Elles sont en effet conçues pour traiter chacune un thème du cours, souvent avec un intervenant spécifique. Mais ce découpage n'est pas toujours possible, et pour profiter pleinement des complémentarités et des recoupements entre séances, il vaut mieux ne pas en laisser passer...
La durée totale de chaque séance, débat compris, est de 2 heures environ, sans coupure publicitaire...

Les séances se tiennent à la Bourse du Travail de St-Denis, et débutent à 19 heures, sauf indication contraire. Vérifiez toujours sur le site web les jours précédant la date prévue. Si vous nous communiquez une adresse e.mail nous pouvons vous prévenir de toute modification de lieu, d'horaire ou de programme.

Prévoyez d'arriver sur place 5 minutes avant le début pour ne rien manquer et ne pas déranger les autres.
Et bien entendu, une fois en place, éteignez votre portable !

Source : http://upop-stdenis.1901.org/mode_d'emploi.ht...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4981