thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 12 mars 2008 à 19h

3 parties : 1 2 3

Les puces RFID, nouvelle technologie de surveillance

cycle de l'université populaire de Saint Denis sur "La surveillance généralisée"

avec Michel ALBERGANTI

Les puces RFID, une nouvelle technologie de surveillance

« Small Brothers are watching you ! » Grâce aux nouvelles puces radio communicantes (RFID), ces étiquettes intelligentes qui remplacent peu à peu le code-barre, une multitude d’informations peuvent être collectées à des fin commerciales, mais aussi sécuritaires voire militaires.

Avec Michel Alberganti, auteur de Sous l’oeil des puces, la RFID et la démocratie, Actes Sud, mars 2007.

Source : http://nopasaran.samizdat.net/rubrique.php3?i...


1 2 3

La surveillance généralisée

cycle de l'université populaire de Saint Denis

Organisateur
Les enfants d'Orwell

Sous prétexte de terrorisme et d'insécurité se met en place, dans une indifférence quasi générale, une société où la surveillance prend des proportions alarmantes : développement effréné de la vidéosurveillance (la ministre de l'Intérieur vient d'annoncer le triplement en 3 ans des caméras sur la voie publique), utilisation de plus en plus massive de la biométrie (dans les passeports, à l'entrée des cantines scolaires, des entreprises, etc.), extension sans fin du nombre de fichiers et du nombre de personnes appelées à y figurer (fichage ADN des étrangers et des faucheurs d'OGM, fichier Stic, fichier "Base élèves", etc.), développement rapide de la technologie RFID (carte Navigo) qui promet une surveillance et un asservissement encore plus complets. Sans parler de l'Internet où chacun s'expose au regard de la police.

MERCREDI 5 Mars 19h00 - Le fichage de la population

avec Maurice RAJFUS

Maurice Rajfus est l'auteur de plusieurs publications et ouvrages sur la police, et est notamment l'animateur du site http://quefaitlapolice.samizdat.net/

MERCREDI 12 Mars 19h00 - Les puces RFID, nouvelle technologie de surveillance

avec Michel ALBERGANTI

Michel Alberganti est l'auteur de "Sous l’oeil des puces (la RFID et la démocratie)", Editions Actes Sud, 2007.

MERCREDI 19 Mars 19h00 - Urbanisme, architecture et maintien de l'ordre

avec Jean-Pierre GARNIER

Je vous propose d'intervenir sur le thème de l'organisation de l'espace urbain à des fins sécuritaires, c'est-àdire de l'intégration dans la conception des projets urbanistiques et architecturaux — devenue obligatoire depuis 1995 (loi Pasqua) — de dispositifs matériels visant à « prévenir la malveillance » et donc à « assurer la tranquillité publique ».
En fait, il s'agit, par le biais de l'aménagement urbain, de placer la ville sous haute surveillance et de pouvoir mieux contrôler les citadins pour les protéger contre... eux-mêmes. Dans une société qualifiée de « vulnérable » aux « menaces » que le système capitaliste ne cesse d'engendrer, l'« ennemi » est, en effet, de moins en moins définissable. Intérieur ou intérieur, réel ou virtuel, local ou global, il peut revêtir des visages multiples : le délinquant, l'« incivil », le mendiant, le zonard, l'étranger, le contestataire, le manifestant, l'insurgé, le subversif, le terroriste... Autant dire qu'il se fond dans la population au point de se confondre avec elle.

MERCREDI 26 Mars 19h00 - Internet vous surveille

avec Loïc DACHARY

Le sujet porte sur les outils numériques qui peuvent aider chacun à se prémunir contre la société de surveillance. En commençant par le sens critique, pour finir par le cryptage systématique des échanges entre personnes.

Source : http://upop-stdenis.1901.org/conf_mars_08_2.h...


1 2 3

Mode d'emploi de la Dionyversité

POUR participer

Une université populaire est ouverte à tous.
Cela signifie que n'importe qui peut assister aux conférences de son choix, sans condition d'âge, ni de revenu, ni de domicile, ni de scolarité, ni de nationalité, ni d'opinion...

Il n'y a pas besoin de s'inscrire : ni avant ni pendant les conférences. Pas besoin non plus d'adhérer à une quelconque association, ni de décliner votre identité. Vous vous rendez directement sur le lieu annoncé, aux séances de votre choix.
Aucun niveau d'études ou de connaissances n'est requis, mais savoir lire et avoir l'esprit ouvert s'avèreront très utiles.

Les conférences et toutes les activités de la Dionyversité sont gratuites. Les permanents et les conférenciers contribuent à ce projet de façon enthousiaste mais bénévole. Bien sûr, nous ne refusons pas les soutiens financiers individuels - quelques Euros suffisent - qui nous permettent d'assumer les coûts inévitables de communication et de couvrir les frais des intervenants.
Pour les spectacles, un "chapeau" est mis à la disposition et libre appréciation du public, et les revenus vont intégralement aux artistes.

Cette université ne donne droit à aucun diplôme. La seule "récompense" est le plaisir de découvrir, d'apprendre, de comprendre, de partager... et de faire découvrir à son tour.
Nous ne délivrons même pas de certificat de présence...

FORME des cours

Les cours se présentent généralement sous la forme d'une série de 4 séances - ou conférences -, au rythme d'une par semaine. Elles sont assurées par un "spécialiste" de la question ou son invité, et suivies d'un débat avec vous.
Les séances peuvent avoir plusieurs formes : exposé traditionnel, étude de cas, atelier pratique, projection de film commentée, etc.

Une bibliographie vous est communiquée lors de la séance et sur le site pour vous permettre de préparer et/ou d'approfondir les thèmes abordés.

On peut assister à une seule conférence d'un cycle. Elles sont en effet conçues pour traiter chacune un thème du cours, souvent avec un intervenant spécifique. Mais ce découpage n'est pas toujours possible, et pour profiter pleinement des complémentarités et des recoupements entre séances, il vaut mieux ne pas en laisser passer...
La durée totale de chaque séance, débat compris, est de 2 heures environ, sans coupure publicitaire...

Les séances se tiennent à la Bourse du Travail de St-Denis, et débutent à 19 heures, sauf indication contraire. Vérifiez toujours sur le site web les jours précédant la date prévue. Si vous nous communiquez une adresse e.mail nous pouvons vous prévenir de toute modification de lieu, d'horaire ou de programme.

Prévoyez d'arriver sur place 5 minutes avant le début pour ne rien manquer et ne pas déranger les autres.
Et bien entendu, une fois en place, éteignez votre portable !

Source : http://upop-stdenis.1901.org/mode_d'emploi.ht...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4976