samedi 15 mars 2008 à 15h30
André Gorz :
Perspectives pour penser le travail au XXIème siècle
https://paris.demosphere.net/rv/4967
Suivi d’un moment d’échanges sur le thème de "Travail et Démocratie"
Dix-septième rencontre du cycle “ la créativité, enjeu de transformation sociale ? ”
en collaboration avec la Cité Européenne des Récollets
Samedi 15 mars 2008 de 15h30 à 20h30
Projections, lectures, interventions, échanges
Disparu à l’automne 2007, André Gorz était journaliste et philosophe, co-fondateur entre autres de la revue Les Temps Modernes avec Jean-Paul Sartre. Sa pensée sur la problématique des évolutions de la société industrielle a marqué l’histoire intellectuelle française.
Plus encore qu’un hommage, cette manifestation sera l’occasion d’évoquer son analyse des métamorphoses du travail, ses propositions pour sortir de la société salariale et sa contribution à l’écologie politique.
Au programme
Échanges avec Marc Kravetz (journaliste et reporter), des membres de la revue Transversales (science/culture) et d’autres invités, introduits par Yovan Gilles de la revue Les périphériques vous parlent.
Intervention de Claire Villiers, vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France autour de cette question : qu’en est-il de la démocratie dans le travail et du travail dans la démocratie, en résonance avec les idées d’André Gorz ? Un collectif s’est constitué en mars 2007 autour de cette question en vue de poser les bases d’un large débat public et de réinscrire la question du rapport social au travail dans le champ du politique.
Projection du film André Gorz de Marian Handwerker (28 min. - 1990, Belgique)
Rafraîchissement sur place
Maison de l’architecture (Salle de la chapelle) 148, rue du Fbg St-Martin - 75010 Paris - M° Gare de l’Est
Réservation indispensable au 01 40 05 05 67 ou chaos@lesperipheriques.org www.lesperipheriques.org
Source : http://www.lesperipheriques.org/article.php3?...
Source: message reçu le 29 fév 11:52
ANDRÉ GORZ.
Disparu en 2007, André Gorz était journaliste et philosophe, cofondateur entre autres de la revue Les Temps Modernes avec Jean-Paul Sartre. Sa pensée sur les évolutions de la société industrielle a marqué l’histoire intellectuelle française. Plus encore qu’un hommage, cette manifestation sera l’occasion d’évoquer son analyse des métamorphoses du travail, ses propositions pour sortir de la société salariale et sa contribution à l’écologie politique. Au programme : échanges avec Marc Kravetz (journaliste et reporter), des membres de la revue Transversales (science/culture) et d’autres invités, introduits par Yovan Gilles de la revue Les Périphériques vous parlent. Intervention de Claire Villiers, vice présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, et projection du film André Gorz, de Marian Handwerker (28 min., Belgique, 1990).
amedi 15 mars de 15 h 30 à 20 h 30
à la Maison de l’architecture (Salle de la chapelle), 148, rue du Faubourg-Saint-Martin, Paris-10e (métro Gare de l’Est).
(Entrée libre ; réservation indispensable au 01-40-05-05-67 ou chaos@lesperipheriques.org)